Coupe des confédérations : Les joueurs en mode « pro » à partir du 1er avril


Le vendredi 8 mars 2013. La fédération tahitienne de football a donné une conférence de presse autour de la préparation de la sélection tahitienne pour la coupe des confédérations qui se déroulera au Brésil en juin 2013.

Rappelons que Tahiti avait remporté le 10 juin 2012 la finale de la « Nations Cup » ce qui lui permet aujourd’hui de représenter l’Océanie au sein de la compétition internationale la plus suivie au monde après la coupe du monde.

La participation de la sélection à la coupe des confédérations sera un événement historique puisque les ‘Toa Aito’, des joueurs amateurs, rencontreront l’Espagne, le tenant du titre, le Nigéria, vainqueur de la coupe d’Afrique des nations ou encore l’Uruguay devant des milliers de spectateurs.

A partir du 1er d’avril, les 31 joueurs seront mis à disposition à plein temps pour cette préparation, ils seront rémunérés et s’entraîneront deux fois par jour et suivis de très près. Marama Vahirua qui joue actuellement en Grèce a confirmé sa participation avec les couleurs de Tahiti.

Eddy Etaeta au micro de Tahiti Infos :

« On ne peut pas rattraper des années en trois mois, mais l’idée c’est d’avoir la main mise sur tous les joueurs pendant trois mois. On est obligés de confronter nos joueurs au haut niveau avec une douzaine de match prévus entre l’O’league, le stage de préparation au Chili, puis enfin au Brésil avant la compétition à partir de début juin. »

« Il faut les préparer psychologiquement à se retrouver dans ces stades immenses face à ces grandes équipes. Il faut être réalistes, l’objectif est de donner une bonne représentation de notre pays par le comportement, l’attitude. On va jouer un jeu basé sur la défense et espérer prendre le moins de buts possible, même si comme on dit ‘tout est possible en football. ‘ »

Nicolas Vallar le capitaine au micro de Tahiti Infos :

« Là on va être dans un contexte professionnel, cela ne nous permettra pas de rivaliser mais la fédé met tous les moyens pour que l’on puisse être au point pour le jour J. A nous d’augmenter notre capacité tactiquement, physiquement, techniquement. »

« A nous de ne pas être ridicules et de ne pas être tétanisés par l’ampleur de la situation et les joueurs que l’on va affronter. A nous d’être solidaires comme on l’a fait lors de notre déplacement aux Salomons où c’était vraiment super.»

SB

Rédigé par SB le Samedi 9 Mars 2013 à 06:41 | Lu 570 fois