Coupe de France de Football : Dragon face à Belfort samedi soir à Pater


Jeudi 14 novembre 2013. C’est dans le cadre de la Coupe de France de football que Dragon recevra l’équipe de Belfort au stade Pater samedi soir. L’équipe de Dragon a gagné le championnat de Tahiti 2012-2013 mais a eu un début de championnat compliqué. Plusieurs joueurs avaient émis le souhait de quitter le club dont les attaquants Steevy Chong Hue qui joue actuellement à Tefana ou Raimana Lee Fung Kuee à Pirae.

Le club français de Belfort est actuellement dernier de son championnat Cfa 1. Marama Vahirua, cadre technique à la fédération tahitienne de football, nous en dit un peu plus sur cette rencontre.

Marama Vahirua, cadre technique à la FTF :

« Les joueurs de Belfort sont arrivés en début de semaine, ils s’entraînent tous les soirs au centre technique et à Pater. C’est un match de Coupe de France, il n’y en a pas tous les jours, c’est l’occasion de voir une autre équipe jouer avec un autre niveau pour voir où es-ce que notre championnat se situe par rapport au niveau Français. C’est important de venir soutenir notre équipe tahitienne. Si Dragon gagne, ils auront l’occasion de partir en France pour jouer le prochain tour. »

« C’est une équipe de CFA 1 qui est dernière de son championnat donc c’est d’autant plus intéressant pour Dragon qui aura ses cartes à jouer mais cela va être quand même être un match compliqué pour Dragon car le niveau est différent. En tous cas, j’espère vraiment que Dragon pourra se qualifier. La Cfa, on va dire que c’est la 4ème division. »

« C’est vrai que Dragon a eu quelques soucis en début de saison avec le départ de certains joueurs, quelques uns encore présents mais qui avaient émis le souhait de partir. Maintenant, on voit bien par leurs résultats qu’ils remontent la pente. Leur point fort, c’est qu’au niveau psychologique, ils sont beaucoup mieux qu’il y a un mois. Cela va être intéressant. »

« J’ai commencé à m’occuper des sections sportives et des jeunes, puisque depuis deux mois, c’est ma charge en tant que directeur technique, c’est très intéressant, beaucoup de joueurs ont d’énormes qualités. Il y a des athlètes dans différents sports qui ont connu à l’extérieur un niveau supérieur à celui de Tahiti. Leur expérience peut apporter un ‘plus’ au sport Polynésien. »

« Je vois parfois des rancoeurs avec untel ou untel, on me dit ‘fais attention à celui ci, à celui là’. Pour moi, le plus important, comme je le répète, c’est le sport, c’est les jeunes, point. Je n’ai de ‘dossier’ avec qui que ce soit. Je m’en fiche, c’est le football avant tout. »

« J’avoue avoir un petit coup de blues en ce moment, car j’avais mes potes en France. 16 ans de ma vie là-bas, c’était quand même bien mais j’ai tourné la page. Le boulot n’est plus à 100% sur le terrain, c’est une autre vie mais j’ai la chance de pouvoir revenir avec mes parents, ceux de ma femme, nos enfants pourront grandir avec leurs cousins, ce qui n’était pas le cas en France. » SB

Rédigé par () le Jeudi 14 Novembre 2013 à 15:11 | Lu 317 fois