Coupe d'Europe - Toulon au sommet de l'Europe


DUBLIN, 18 mai 2013 (AFP) - Toulon a remporté la première Coupe d'Europe de rugby de son histoire en battant Clermont (16-15) en finale, grand favori pour le titre, samedi au stade Lansdowne Road de Dublin.

Le RCT devient le troisième club français champion d'Europe après Toulouse (1996, 2003, 2005, 2010) et Brive (1997).

Le club varois est sacré pour sa deuxième participation à la compétition, une ascension fulgurante jamais vue depuis le sacre de Northampton lors de sa première participation en 2000.

Face au grand favori de la compétition qui restait sur huit victoires en huit matches (dont deux sur les double tenants du titre du Leinster en poule), les Toulonnais ont opposé pendant les quarante premières minutes une féroce défense, emmenée par un impressionnant Danie Rossouw et Mathieu Bastareaud.

A la pause, ils avaient contenu les vagues d'attaque clermontoises et étaient à égalité (3-3) après une pénalité de Morgan Parra (3) et de Jonny Wilkinson (13).

Les Clermontois croyaient avoir fait le plus dur en inscrivant deux essais par Napolioni Nalaga (42) et Brock James (48) pour mener 15 à 6. Mais après une pénalité de Wilkinson, les Varois les ont surpris sur un ballon gratté dans un ruck par Juan Martin Fernandez Lobbe, qui envoyait Delon Armitage aplatir au bout d'une course de 35 mètres (64).

La transformation de Wilkinson leur a offert un précieux point d'avance qu'ils ont réussi à conserver malgré de longues séances de "pick and go" auvergnates en fin de match. David Skrela, tout juste entré en jeu, a raté le drop de la victoire, contré par Bastareaud (79).

Les Clermontois connaissent une nouvelle désillusion après leurs cuisantes éliminations en quart de finale en 2010 (29-28 au Leinster) et en demi-finale l'an dernier (19-15 contre le Leinster).

Leaders de la saison régulière du Top 14, ils en disputeront les demi-finales samedi prochain contre Castres à Nantes. Toulon jouera également une demi-finale la veille contre Toulouse.




Explosion de joie au stade Mayol de Toulon

La victoire de Toulon en finale de la Coupe d'Europe contre Clermont (16-15) a été saluée samedi par une explosion de joie au stade Mayol de Toulon où quelque 8000 spectateurs ont suivi la rencontre sur deux écrans géants, a constaté l'AFP.

A l'abri d'une pluie battante, les 8000 spectateurs installés dans les deux tribunes couvertes du stade ont soutenu leur club durant toute la rencontre à grand renfort de chants et de trompettes.

Agitant des drapeaux rouge et noir, aux couleurs du RCT et entonnant des "Allez Toulon" endiablés, le public a vibré à chaque coup de pied de Jonny Wilkinson et s'est enflammé lorsque Delon Armitage a inscrit l'unique essai des Varois.

Les spectateurs dont beaucoup s'étaient grimés aux couleurs du club ont vécu les dix dernières minutes dans une énorme tension alors que Clermont poussait pour faire son retard, les Auvergnats n'étant menés que d'un petit point depuis la transformation de Jonny Wilkinson.

Et c'est une véritable explosion qui s'est produite au coup de sifflet final, avant que ne s'allument des fumigènes dans les tribunes.

Quelque 8000 billets, au prix de 2 euros avaient été vendus pour assister à cette finale au stade Mayol. L'intégralité des bénéfice sera reversé à l'association SolEnSi (Solidarité Enfants Sida).

L'équipe toulonnaise ne rentrera pas aussitôt à Toulon pour fêter son titre de champion d'Europe. Elle doit rester à Dublin jusqu'à mercredi avant de rejoindre Nantes où elle disputera vendredi sa demi-finale de Top 14 contre Toulouse.

Rédigé par () le Samedi 18 Mai 2013 à 07:50 | Lu 695 fois