Coupe Davis - La France bat l'Espagne et va en demi-finales

CLERMONT-FERRAND, 10 juillet 2010 (AFP) - La France s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis en menant face à l'Espagne 3 à 0 grâce à la victoire en double de Michaël Llodra et Julien Benneteau sur Fernando Verdasco et Feliciano Lopez 6-1, 6-2, 6-7 (6/8), 7-6 (7/5), samedi à Clermont-Ferrand.


Les Français avaient marqué les deux premiers points vendredi grâce aux succès de Gaël Monfils sur David Ferrer et de Llodra sur Verdasco. Les deux derniers simples seront disputés pour l'honneur dimanche.

En demi-finale, les Tricolores rencontreront la Russie ou l'Argentine, qui s'affrontent ce week-end à Moscou. Les Argentins menaient 2 à 1 après le double. Le match aura lieu du 17 au 19 septembre, à domicile quel que soit l'adversaire.

La France n'avait plus fait partie du dernier carré de la Coupe Davis depuis 2004. Cette année-là, elle s'était inclinée sur terre battue face à l'Espagne, une nation qu'elle n'avait plus battue depuis 1923.

Les Français ont remporté le Saladier d'argent à neuf reprises, la dernière en 2001.

Llodra et Benneteau ont très facilement gagné les deux premières manches face à une équipe espagnole qui semblait ne plus beaucoup y croire après la perte des deux premiers simples.

Ayant pris le service de leurs adversaires dès le début des trois manches et menant 6-1, 6-2, 4-2, ils semblaient se diriger vers un succès étonnamment aisé, lorsque Benneteau perdit son engagement. Malgré une balle de match dans le tie-break, les Espagnols revenaient à 2 sets à 1.

"Le début a été très bon, puis j'ai un peu faibli sur un jeu de service et ils sont revenus. On a fait un match très solide dans une ambiance incroyable", a expliqué Benneteau.

Victoire surprise

Les Tricolores, associés pour la deuxième fois seulement en Coupe Davis, ont résisté à la montée soudaine de la tension face à des Espagnols revigorés pour conclure dans le tie-break de la quatrième manche, à leur quatrième balle de match, sur une ultime volée de Llodra.

Les 6000 spectateurs du Zénith d'Auvergne pouvaient alors entonner une Marseillaise spontanée.

"Battre les doubles tenants du titre avec la manière, c'est fabuleux. Quand j'ai commencé le tennis, mon rêve était de jouer pour la France. J'avais vu Leconte et Forget gagner la Coupe Davis en 1991 à la télé. Depuis, j'espère les imiter", a réagi Llodra.

La victoire de la France dans ce quart de finale est une surprise, surtout par son ampleur, car l'Espagne, double tenante du titre, possédait les deux joueurs les mieux classés en simple à l'ATP.

Les Français ont su palier l'absence de leur leader Jo-Wilfried Tsonga mieux que les Espagnols, privés de Rafael Nadal. Le choix de la surface, un synthétique rapide destiné à gêner les Ibériques, spécialistes de la terre battue, s'est avéré décisif.

"Le fait de jouer à la maison, c'est un sacré avantage, on avait le public, le court, les balles qu'on avait choisies aussi, et même si l'équipe espagnole était plus forte sur le papier, on a gagné", a reconnu Guy Forget.

"Encore une fois, je suis heureux de la façon dont ils ont joué. C'était dur émotionnellement, mais ils ont su prendre leur chance. J'espère qu'ils seront en grande forme tous ensemble en septembre", a dit le capitaine.

fbx/emc

Rédigé par AFP le Samedi 10 Juillet 2010 à 05:53 | Lu 394 fois