Coulée de lave sur les flancs d’un volcan papou


PORT-MORESBY, mercredi 23 mai 2012 (Flash d’Océanie) – Le volcan du mont Bagana, situé sur l’île papoue de Bougainville (Sud-est du pays), montre depuis quelques semaines des signes préoccupants de regain d’activité, avec notamment l’observation par satellite des traces du passage d’une coulée de lave sur ses flancs.
Principale base des inquiétudes des volcanologues : la photographie, prise par la l’observatoire terrestre de la NASA (ci-jointe) le 16 mai 2012 par le satellite Earth Observing (EO)-1, sur le flanc Est du volcan.

http://earthobservatory.nasa.gov/NaturalHazards/view.php?id=77975

Aucune date précise concernant cette coulée n’a pourtant été avancée jusqu’ici, la NASA évoquant prudemment une fourchette entre « mars 2011 et février 2012 » pour ce cratère qui est l’un des nombreux volcans en activité de Papouasie-Nouvelle-Guinée et de sa grande région, qui constitue une partie de la « ceinture de feu du Pacifique », mais qui est aussi l’un des moins surveillés.
Au plan local, les observations font surtout état de panaches de cendres et de gaz, qui sont un trait quasi-permanent du mont Bagana, situé dans une zone très faiblement peuplée, au milieu d’une crête montagneuse du centre de l’île de Bougainville.
http://maps.google.com/maps?q=Bagana+Bougainville+PNG&btnG=

Rédigé par PAD le Mardi 22 Mai 2012 à 16:35 | Lu 988 fois