Côte Ouest: Bus en retard, le "fiu" des usagers


PAPEETE, le 20 mai 2014 - Depuis plusieurs mois, le nombre d’usagers de la côte ouest mécontents du service ne cesse de s’accroître. Tous dénoncent les horaires incohérents de passage des bus. A Punaauia, il n’est pas rare d’attendre son bus plus de deux heures. Une situation jugée pénible et désagréable à laquelle Willy Chung Sao, le directeur de la TCCO (Transports collectifs de la côte Ouest), entend remédier le plus rapidement possible.

Papy Alain est un habitué des transports en communs. Cela fait plus de 30 ans qu’il emprunte, comme 55 000 polynésiens chaque jour (dont 20 000 scolaires) ce moyen de déplacement. Il habite la commune de Punaauia et y travaille également. Mais depuis quelques mois, il constate une dégradation du service public : « C’était mieux l’époque des trucks. Il y en avait toutes les demi-heures. Mais avec le bus, on attend de plus en plus. » déplore-t-il. A côté de lui, Maria 29 ans. Chaque matin, elle vient attendre le bus près de la station et une fois de plus, il faut attendre : « Je suis ici dès 6h et il m’arrive souvent d’attendre jusqu’à 8h et c’est fiu ! » lâche-t-elle sur un ton désabusé.

Comme elle, les quelques 35 000 passagers quotidiens qui attendent en bord de route se sentent de plus en plus abandonnés et pourtant, certains chauffeurs nous assurent des « lignes régulières sans défauts et fiables ». L’un d’eux argumente même : « il faut compter plus d’une vingtaine de bus qui sillonne la côte ouest. Chaque transporteur embarque 50 passagers à chaque rotation et par jour, il y a deux allers-retours, donc le calcul est vite fait. Nous pouvons donc dire que nous livrons un service sérieux. » Mais dans les faits, c’est le contraire.

Pour les planificateurs, les problèmes d’horaires et de rotations ont un coupable tout désigné : la circulation. L’un d’eux nous explique : « Tous les matins, les embouteillages mettent en difficulté toute l’organisation car le blocage de la circulation fait que les bus arrivent avec beaucoup de retard aux points de ramassage. Ils se retrouvent ainsi avec un grand nombre de passagers. Et donc, arrivés au début Punaauia, il n’y a plus de place pour les usagers de la commune. Le résultat, on le connait. »

Toujours pas d’horaires fixes de ramassages

Sur le tronçon qui nous intéresse (Pa’ea - Punaauia), la grille des horaires de ramassage n’est pas non plus aboutie. Une lacune qui s’explique par l’absence de validation définitive des heures de passages. En réalité, ce point fait partie d’une grande restructuration envisagée par le gouvernement qui souhaiterait mettre en place rapidement un nouveau schéma directeur du transport public : « Nous sommes à la phase d’étude. C’est une entreprise qui est chargée de nous faire des propositions, comme par exemple combien de points d’arrêts supplémentaires il faudrait, pareil pour le nombre de bus. C’est un travail que l’on fait avec les transporteurs. L’objectif est d’offrir un meilleur service de transport aux usagers.» a expliqué Raymond Chin Foo, chef du cabinet du ministre. D’autant plus que les conventions de délégations arriveront à leur terme d’ici fin 2016. « D’ici cette échéance, nous devons être en mesure de proposer une nouvelle convention aux transporteurs privés. Avec, en plus des conditions idéales et pour eux, mais surtout pour les polynésiens.»

Quelles solutions en attendant ?

Contacté par notre rédaction, le directeur des sociétés TCCO (Transports collectifs de la côte Ouest) Willy Chung Sao a annoncé avoir décidé de traiter le problème, malgré les tensions qui persistent entre les quelques 300 chauffeurs du réseau général. « Je veux améliorer le service public. Pour ce faire, je vais convoquer mes responsables de réseaux dès cet après-midi même, nous annonçait-il ce lundi. Je vais renforcer les contrôles des bus et s’il le faut je rajouterai des bus supplémentaires. Je veux améliorer le service public. Normalement, il faut un départ toutes les 10 minutes. Cependant, je suis prêt à ramener à 5 minutes. Je vois le service public en premier ! ».

Ce dernier lance même une promesse de manière catégorique en direction des usagers : « Dès ce matin (mardi 20 mai), je promets qu’il y aura une nette amélioration ! ». Les quelques 20 bus assurant la ligne Papara-Pa’ea-Punaauia-Pape’ete seront redéployés autrement afin d’offrir un service plus efficace. « Je n’éviterai pas le problème, je l’affronterai !" a conclu Willy Chung Sao. Reste à voir les effets de promesses, les usagers seront au rendez-vous comme chaque jour.

TP

Un examen pour devenir chauffeur de bus le 29 juillet

Sur son site, la direction des transports terrestres informe le public qu’elle organise le mardi 29 juillet 2014 une session d’examen pour le certificat de capacité professionnelle à la conduite des véhicules affectés aux services de transport de personnes.

(Arrêté n° 3068/MET du 3 avril 2014 portant ouverture au titre de l’année 2014 d’une session d’examen du certificat de capacité professionnelle à la conduite des véhicules affectés aux services de transport de personnes, publié au Journal officiel de la Polynésie française du 8 avril 2014).

Les dossiers d’inscription sont soit à retirer à l’adresse suivante :

Direction des Transports Terrestres – Bât. A, rez-de-chaussée
- Bureau des activités de transport -
Angle de la rue Marc Blond de St-Hilaire et de l’avenue du Prince Hinoï
Téléphone : 54 96 54 - Fax : 54 96 72
B. P. 4586, 98713 Papeete

Horaires d’ouverture du bureau au public :
du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et le vendredi de 7h30 à 14h30
soit à télécharger sur le site http://www.transports-terrestres.pf/

Date limite de dépôt des dossiers d’inscription : Vendredi 13 juin 2014 à 14h30, le cachet de la poste faisant foi pour les envois postaux.

Toute demande d’inscription incomplète ou déposée à la direction des transports terrestres après la date limite sera rejetée.

Rédigé par TP le Lundi 19 Mai 2014 à 15:21 | Lu 3441 fois