Corruption : Cyril Le Gayic maintenu en détention


PAPEETE, mardi 8 janvier 2013 - Cyril Le Gayic a fait appel de son maintien en détention provisoire, dans la matinnée, devant la chambre de l’instruction. Le rejet de cet appel a été communiqué dans l'après-midi, vers 15 heures. Cyril Le Gayic est maintenu en détention au moins jusqu'au débat contradictoire sur sa détention provisoire, fixé à quatre mois après son placement sous mandat de dépôt, c'est à dire au plus tard le 28 février prochain.

L’avocat général Lefort avait requis le maintien en détention du prévenu, par crainte "de concertation ou d’arrangements avec la vérité" pouvant nuire à l’instruction. "S’il y a un dossier où le risque de pression ou de concertations frauduleuses existent, c’est bien celui-ci", a aussi insisté l’avocat général en requérant la confirmation de l’ordonnance de maintien en détention.

Le syndicaliste avait été débouté des fins de sa demande de libération, par le juge des libertés et de la détention, le 19 décembre dernier, notamment en raison de la tenue, le 21, d’une confrontation générale des mis en examen du volet dit "Ravel" de ce dossier. Celle-ci ayant eu lieu, Maître Dominique Antz ne voit plus aucune raison de maintenir son client en détention, sauf à le garder jusqu'à la tenue du procès en correctionnelle. "A l'heure où nous parlons, dans ce dossier tout est fait. Nous devons nous interroger pour savoir si la détention provisoire répond à une impérieuse nécessité", a interpellé l'avocat de Cyril Le Gayic. "N'y a-t-il vraiment aucune autre alternative ?"

La chambre de l'instruction a estimé qu'il était préférable de rejeter l'appel du maintien en détention en raison d'investigations encore à réaliser dans le cadre des diverses instructions dont fait l'objet l'ancien secrétaire général de la CSIP.

Cyril Le Gayic est inquiété dans trois dossiers actuellement à l’instruction.

Il soupçonné de faits de corruption passive pour avoir à plusieurs reprises perçu des sommes en argent liquide, de 2008 à 2012, pour un total de 15.3 millions Fcfp versés par l’homme d’affaires Bill Ravel par l’intermédiaire de Gaston Tetuanui. L’ancien secrétaire général de la Confédération des syndicats indépendants polynésiens (CSIP) nie ces faits et reconnaît tout au plus 2,75 millions Fcfp de pots-de-vin, pointant du doigt le rôle joué par son frère de lait, Gaston Tetuanui, accusé d’avoir détourné à son profit l’essentiel des versements que Ravel destinait à Le Gayic pour s’assurer la paix sociale. Dans ce dossier, Bill Ravel placé en détention préventive le 2 novembre a été remis en liberté le 22 décembre, alors que Gaston Tetuanui demeure incarcéré en dépit d'un appel de son placement en détention rejeté le 19 décembre, par la chambre de l'instruction.

Cyril Le Gayic est soupçonné par ailleurs avoir bénéficié de largesses financières de Louis Wane, patron de l’enseigne Carrefour. Les enquêteurs avaient mis en évidence, en épluchant les comptes du syndicaliste, des versements réguliers en provenance de la SEGC Carrefour entre 2008 et 2011 et notamment un versement de 5 millions Fcfp que le syndicaliste et le grand patron ont qualifié de "prêt" lors de l’instruction, Louis Wane ayant bien connu la mère de Cyril, Tuianu Le Gayic, ancienne figure politique du Pays.

Le Gayic est enfin sous le coup d’une instruction pour abus de confiance, à la suite d’une dénonciation anonyme adressée au parquet de Papeete en 2009, pour des faits supposés de détournement de fonds des caisses de la CSIP.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 8 Janvier 2013 à 15:17 | Lu 2131 fois