Correctionnelles: Flosse condamné pour sa "femme de ménage", les élus taoheraa relaxés


Le sénateur Gaston Flosse était mis en cause dans deux affaires ce mardi au tribunal correctionnel de Papeete. Les délibérés rendus le jour même ont satisfait son avocat maître Quinquis qui a tenu à déplorer le pourquoi de ces dossiers. « Certains esprits chagrins tentent d’instrumentaliser la justice à des fins politiques. » et de rajouter «très souvent comme ce ne sont pas de fins juristes, ils sont un peu à côté de la plaque ». Il faut d’ailleurs souligner que dans les deux cas, la défense a démonté un à un les arguments de l’accusation.

L'affaire dite "de la femme de ménage"
Gaston Flosse, était entendu pour avoir employé une femme de ménage, à son domicile, alors qu'elle était rémunérée sur fonds publics.. Lors d'une perquisition menée au domicile de Gaston Flosse, à l'occasion d'une autre enquête, les policiers avaient interrogé ladite femme de ménage qui était sur place. Ils avaient découvert qu'elle était employée par l'Assemblée locale et pour le compte du Tahoera'a, le parti présidé par Gaston Flosse. A la suite des exposés, les plaidoiries des avocats ont souligné un point important. En effet, il est reproché à la femme de ménage d’avoir agi pendant ses heures de travail. Pourtant Maître Dubois, son défendant, a démontré qu’à aucun moment on ne lui a demandé si c’était bien le cas. Et de rajouter qu’elle a précisé le faire pendant des créneaux libres et l’avoir fait uniquement pour rendre service.

Dès lors le juge Pena a évoqué la possibilité de requalifier les faits. Le tribunal a d’ailleurs suivit cette recommandation, la femme de ménage étant relaxée et le sénateur reconnu coupable de détournement de fonds publics. Gaston Flosse s'est alors plaint d'être la cible des autorités judiciaires. "Il y a plus de 200 collaborateurs à l'Assemblée et vous pensez qu'il n'y a pas un chauffeur qui va chercher l'enfant de tel représentant -l'équivalent de parlementaire, Ndlr - pendant ses heures de travail ? Moi, pour huit heures par mois, je suis traduit devant le tribunal correctionnel...", a-t-il lancé aux magistrats.

Il a été condamné à une amende de 400 000 FCP ( 3 300 €) et doit 420 000 FCP (3 400 €) de dommages et intérêts. Il a la possibilité de faire appel.

Affaire de détournement de fonds publics
Au sujet de l’affaire impliquant le sénateur Gaston Flosse, Edouard Fritch et René Temeharo concernant la mise à disposition de deux fonctionnaires, le tribunal les a relaxé. Le procureur avait d’ailleurs lui-même requis la relax pour les 3 prévenus dans le premier dossier et pour le second, il avait requis une amende d’un million de frcs pour chacun, sans trop de conviction. Après un exposé des faits et avoir entendu les trois élus, la défense a convaincu le tribunal, démontrant que cette affaire était due à des erreurs de l’administration. Et les avocats de s’interroger de l’absence de Gaston Tong Sang auprès des accusés, en effet, c’est bien sa signature sur un arrêté présidentiel qui mettait à disposition l’une des deux fonctionnaires. Et un avocat de conclure « cette affaire est la montagne qui accouche d’une souris ».

Rédigé par Moeata Simon (avec l'AFP) le Mardi 27 Mars 2012 à 20:25 | Lu 2419 fois