Correctionnelle : les régisseurs du marché de Pirae tapaient dans la caisse


Le marché municipal de Pirae
Quatre anciens employés du marché municipal de Pirae ont été condamnés mardi en correctionnelle à des peines avec sursis, pour détournement de fonds public et recel.

Les deux anciens régisseurs adjoints, l’ancien responsable de la pesée des légumes et un ancien vigile du marché de Pirae doivent purger des peines allant de 3 à 8 mois de prison avec sursis, pour avoir détourné ou profité du détournement d'une partie des recettes de la régie du marché municipal, de mars à juin 2012.

Le 21 juin 2012, lors d’un rapprochement comptable, le directeur du marché municipal constate un déficit de près d’1,2 million Fcfp, entre les perceptions déclarées sur les quittanciers de la régie et les recettes présentes en caisse.

La mairie porte plainte contre X. L’enquête va révèler qu’en l’absence quasi permanente du régisseur en titre, contraints de garder dans leur bureau au fond d’un tiroir les encaissements en espèces payés par les commerçants, les régisseurs adjoints n’avaient pas su résister à la tentation de se servir.

Des emprunts (113 000 Fcfp) destinés à financer des sorties lors de week-ends arrosés pour l’un des adjoints, pour subvenir à un déplacement familial en Nouvelle Zélande (452 810 Fcfp) pour l’autre, pour financer les funérailles de son beau-père (130 000 Fcfp) avoue le vigile éconduit dans sa demande de prêt bancaire, "pour la famille" (423 000 Fcfp), déclare laconique le responsable de la pesée.

Depuis les emprunteurs ont été licenciés.

Dans sa plaidoirie, Me François Quinquis a rappelé pour la défense de ses clients qu’il s’agissait de "prévenus modestes" et que toutes les sommes avaient été remboursées.
L’avocat a ajouté que "La première responsabilité (lui) semble être celle de la commune elle-même", pour avoir été peu vigilante et avoir mis en poste des adjoints sans aucune formation technique, pour compenser les absences quasi-permanentes du régisseur en titre.

"On se demande même s’il n’existe pas un petit soupçon qui plane sur lui, à cet égard", a aussi estimé Me Quinquis. Le régisseur titulaire avait en effet déclaré le vol de 2 millions Fcfp d’espèces, dans son véhicule, lors d’un transfert de fonds des recettes de la régie. L'argent s'est volatilisé dans la nature.

Un fait pour lequel il n’a jamais été inquiété bien qu’il ait été licencié par la mairie.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 10 Avril 2013 à 10:45 | Lu 1460 fois