Cook: Décès de l’ancien Premier ministre Sir Geoffrey Henry, Jacqui Drollet adresse ses condoléances


M. Jacqui Drollet, président de l’assemblée de la Polynésie française adresse ses sincères condoléances à la famille de Sir Jeffrey Henry, président du parlement des îles Cook.
Courrier de M. Jacqui Drollet

RAROTONGA, jeudi 10 mai 2012 (Flash d’Océanie) – L’ancien Premier ministre et actuel Président de l’assemblée législatives des îles Cook, Sir Geoffrey Henry, est décédé d’un cancer à son domicile, entouré de sa famille et de ses proches, dans la capitale Rarotonga à l’âge de 71 ans, a annoncé jeudi la télévision nationale.
Figure du paysage politique polynésien de ces trente dernières années, Geoffrey Henry, originaire de l’île d’Aitutaki, après des études en Nouvelle-Zélande, se lance en politique dès le milieu des années 1960 d’abord comme non-inscrit, puis en rejoignant le Cook Islands Party (CIP).
Il fait son entrée dans le gouvernement en 1973, en tant que ministre de l’éducation.
Il prend ensuite la tête du CIP en 1979, puis prend pour la première fois et brièvement la tête d’un gouvernement en 1983, d’avril à novembre de cette année.
Après six ans dans l’opposition, il revient aux affaires en 1989, en tant que Premier ministre, pour une nouvelle période de dix ans.
À partir de 1999, le CIP fait face à des dissensions internes.
À la faveur d’alliances avec le Cook Islands First Party de Jim Marurai, consécutives aux législatives de juin 2004, il devient Vice-premier ministre au sein d’un gouvernement mené par Robert Woonton.
Une nouvelle crise politique, en 2006, mène à sa décision de se retirer de la vie politique et à céder la tête du CIP à Henry Puna (actuel Premier ministre des îles Cook).
En avril 2009, Sir Geoffrey fut élu Président du comité olympique et sportif de ce pays associé à la Nouvelle-Zélande.
Le 18 février 2011, il est élu Président du Parlement.
Des funérailles nationales sont prévues, dont la date n’a pas encore été annoncée.

pad


Rédigé par () le Jeudi 10 Mai 2012 à 22:05 | Lu 515 fois