Contrôles routiers : 67 infractions relevées


TAHITI, le 10 novembre 2018 - Dans le cadre du renforcement des contrôles routiers annoncé par le Haut-commissaire de la République, une opération d’envergure a été effectuée, ce vendredi 9 novembre 2018, de 22 heures à minuit, par la Police et la Gendarmerie nationale.

Plusieurs points de contrôles ont été déployés par les forces de l’ordre de part et d’autre de la zone urbaine de l’île de Tahiti, sur la commune de Pirae et sur la commune de Punaauia.

Ces contrôles routiers avaient pour principal objectif de contrôler la vitesse, l’alcoolémie, les stupéfiants, mais aussi de vérifier que les usagers de la route portaient bien leurs équipements de sécurité : ceintures pour les automobilistes et casques s’agissant des deux-roues.

Lors de cette opération, 67 infractions ont été relevées par les forces de l’ordre, dont notamment :
- 26 conduites sous l’empire d’un état alcoolique
- 1 excès de vitesse
- 3 détentions et usage de stupéfiants (Cannabis)
- 1 échappement bruyant à cyclomoteur.
- 35 amendes diverses
- 1 conduite malgré une suspension de permis
- 1 recel de moto volée

A cette occasion, le Directeur de cabinet du Haut-commissaire a appelé les usagers de la route à la plus grande vigilance et au respect du code de la route. Il a également rappelé que les comportements dangereux restent fréquents sur les routes polynésiennes, ce qui génère de nombreux accidents mortels. Même si les causes sont multiples, la consommation d’alcool reste le principal facteur à risque de ces accidents.


Rédigé par Communiqué du HC le Samedi 10 Novembre 2018 à 15:02 | Lu 3294 fois