Contrat de projets : 118 fare pour 2013


Le ministre du logement Monsieur Marcel Tuihani et le Haut-Commissaire de la République, Monsieur Jean-Pierre LAFLAQUIERE ont procédé à la pose de la première pierre du « fare » de la famille Teihoarii TEURU, ce vendredi 16 août 2013.

Une première pierre qui permet de relancer l’attribution de maison individuelle (fare MTR) puisque ce sont au total cent-dix huit (118) fare qui ont été attribués jeudi dernier en commission, dans le cadre du contrat de projets. Les constructions démarreront dans les prochaines semaines.

En effet, si l’impact direct de ce programme est avant tout humain avec pour objectif de permettre à des familles de se loger, cette étape importante scelle également la volonté du Pays et de l’Etat de travailler étroitement et efficacement ensemble, en premier lieu au bénéfice de la population, mais aussi des entreprises du pays qui attendent du travail dans les meilleurs délais.

871 millions XPF, c’est le coût estimé de cette opération dont le plan prévisionnel de financement est réparti comme suit : 45% par l’Etat, 45% par le Pays et 10% par les attributaires.

Pour le ministre du logement, ce programme de cent-dix huit (118) maisons, finalisé en moins de trois mois, grâce à une bonne collaboration entre les services du Pays et de l’Etat, est une première et constitue une avancée majeure pour répondre à la demande en logement de la population. A moyen terme, en ce qui concerne les programmes de construction de fare, Marcel Tuihani envisage cinq-cents (500) maisons pour 2014.






Rédigé par () le Vendredi 16 Aout 2013 à 11:15 | Lu 849 fois