Contrat de projet : Il ne reste que 18 mois…


Ce mardi a eu lieu la pose de la première pierre du lotissement Tepapa 3. Composé de 12 logements sociaux, ce projet est l’un du Contrat de projet. D’un coût total de 254 millions frs, il est financé à hauteur de 40% par l’Etat, 40% par le Pays et 20% par l’OPH qui en sera gestionnaire. Les travaux devraient durer 12 mois.

Sur les 23.6 milliards frs prévus à l’origine dans le contrat de projet, le montant alloué au volet logement social du contrat de projet est passé à 19.8milliards frs. En effet, au bout de deux ans et demi ce n’était que 0.4% qui avait été liquidé. Les 3.8 milliards ont été redistribués pour la construction d’établissements scolaires, d’abris dans les îles ou encore l’environnement.

Dorénavant il ne reste que 18 mois pour engager ces 19.8milliards frs et lancer donc les chantiers. Pour 2012, ce sont au total 8 projets qui devraient sortir de terre pour un montant de près de 9milliards frs. Actuellement il y a 40% de programmés, 5% d’engagés et seulement 1% de liquidé.

Il est important pour le Pays et l’Etat de parvenir à utiliser la totalité des fonds, notamment dans le cadre de la résorption de l’habitat insalubre. Ce sont chaque année 2000 nouveaux logements qu’il faudrait construire pour satisfaire la demande.

Concernant la résidence citoyenne de Tepapa 3, les 12 appartements seront répartis en 2 bâtiments collectifs. Le projet prévoit la réalisation de 18 places de parking, conformément au PGA de la commune de Papeete, d’un local à poubelles et d’un abri pour les deux roues. Seront également intégrés des espaces verts communs. Les espaces extérieurs privatifs seront délimités par des clôtures er des haies végétales.

Rédigé par Moeata Simon le Mardi 20 Mars 2012 à 16:08 | Lu 994 fois