Continuité territoriale : victoire des députés ultramarins


Tahiti, le 22 novembre 2023 – "C'est une victoire pour les députés ultramarins", se réjouit Mereana Reid-Arbelot sur sa page facebook ce mercredi matin. Après une réunion avec les ministres Gérald Darmanin et Philippe Vigier, elle annonce que l'article 55 du projet de loi de finances 2024 qui prévoyait une aide à l'installation en outre-mer pour les résidents de l'Hexagone sera supprimé et réécrit pour que seuls les ultramarins bénéficient de cette aide au retour chez eux.
 
"Je suis fière d'annoncer qu'après notre discussion où nous avons défendu les intérêts de nos populations, il a finalement été convenu de la suppression de l'article 55 du projet de loi de finances 2024 et de sa réécriture pour faire bénéficier uniquement aux ultramarins l'aide au retour dans les territoires concernés", peut-on ainsi lire sur la page de la députée polynésienne Mereana Reid-Arbelot, qui ne manque pas de remercier au passage ses collègues ultramarins et les ministres Gérald Darmanin et Philippe Vigier "pour leur écoute".

Le député de Guadeloupe, Max Mathiasin, avait en effet dénoncé les "effets pervers" de cet article qui prévoit une aide à l'installation professionnelle des français métropolitains souhaitant venir s'installer dans les territoires d'outre-mer, mais qui exclut les ultramarins ne résidant pas dans l'Hexagone de ce dispositif de continuité territoriale.

"Le choix de mettre des moyens pour créer une continuité territoriale efficace uniquement dans le sens Hexagone/Outre-mer ne peut qu'être perçu comme la traduction d'une politique colonialiste méprisante", dénonçaient ainsi les 22 députés, dont nos trois Polynésiens, dépositaires d'un amendement le 31 octobre dernier, en pointant ainsi du doigt "une discontinuité territoriale". Mais cet amendement n'avait même pas été discuté puisque la procédure du 49.3 avait été utilisée pour adopter ce projet de loi de finances.
Mais les parlementaires ultramarins n'en sont pas restés là, et cette mobilisation a porté ses fruits puisqu'ils ont finalement obtenu le "retrait du dispositif" et "l'engagement pour une politique de "retour au pays"".

Max Mathiasin a ainsi demandé au ministre Gérald Darmanin la "suppression" ou la "réécriture" de cet article 55 "pour que seuls soient éligibles nos concitoyens résidant dans l'Hexagone pouvant justifier du centre de leurs intérêts matériels et moraux (CIMM) dans un territoire ultramarin".

Rédigé par Stéphanie Delorme le Mercredi 22 Novembre 2023 à 10:48 | Lu 4299 fois