Conservatoire artistique pour la préservation et la valorisation des arts traditionnels


DR Conservatoire artistique
Le conservatoire artistique de la Polynésie française existe depuis 1979. Établissement connu et reconnu, il fait régulièrement parler de lui avec ses évènements toujours très originaux, mettant en avant le travail des élèves et des enseignants. Au travers de ces manifestations et des cours dispensés, le conservatoire remplit les missions qui lui incombent.

Ainsi, il a pour vocation d’assurer la promotion et la valorisation de la culture artistique ; l'enseignement théorique et pratique de la musique, du chant, de la danse et des arts plastiques : la préparation et l'accès à leur enseignement ; la promotion des danses et des chants polynésiens ; la conservation par la reproduction écrite et mécanique du patrimoine musical polynésien ; la mise en place et la promotion de toutes formations orchestrales ou chorales. L’orchestre du conservatoire est d’ailleurs une des fiertés de l’établissement.

Le département des arts traditionnels, unique au monde, permet aux élèves d’acquérir les bases, les techniques et les connaissances en danse ou en percussion. Les cours de danse sont les plus prisés par les enfants et les adultes. « De nombreux cours de danse traditionnelle drainent aujourd’hui des milliers d’enfants et d’adultes, toutes ethnies confondues », rappelle Fabien Dinard, le directeur du conservatoire.

DR Conservatoire artistique
Mais au-delà d’une simple formation à la danse, ou aux cordes, ou même au orero, le conservatoire cherche à préserver ce patrimoine polynésien et à le valoriser. Pour se faire, il y a évidemment les galas de fin d’année, mais pas seulement. Ainsi en partenariat avec la Maison de la Culture, le conservatoire travaille actuellement sur un projet de cd qui reprendrait les « pehe » et rythmes traditionnels pour le marché local et international.

C’est d’ailleurs vers l’international que depuis 2009, le conservatoire s’est tourné en organisant des formations de danse. Proposée à des danseurs étrangers, ce retour aux sources du Ori Tahiti a pour but d’enseigner les bases et les fondements même de cette pratique. Ces touristes d’un nouveau genre repartent avec une attestation mais surtout une véritable compréhension du ori tahiti. En effet, bien souvent, à l’étranger, les professeurs de ori tahiti sont des hawaïens ou des samoans. La culture polynésienne est omise et les bases ne sont pas toujours respectées. Pour exemple, à Tokyo, ce ne sont pas moins de 600 000 personnes qui pratiqueraient la danse hawaiienne et le ori tahiti. Il n’y a pourtant que deux tahitiens qui enseignent sur place.

C’est pour cela d’ailleurs que le conservatoire artistique de Polynésie souhaite labellisé et codifié le ori tahiti. Pour se faire, Fabien Dinard compte sur la fédération de Ori Tahiti pour qu’une table ronde sur le sujet se tienne et qu’ensemble, les professeurs de ori Tahiti s’accordent sur les bases. Dans cette initiative, il n’est pas question de formater la danse bien au contraire de lui permettre d’être pérennisée, de continuer de vivre et d’être transmise. « Le conservatoire ne possède pas toutes les vérités et nous sommes prêts à faire évoluer nos enseignements en fonction de ce label, de ce code », souligne Fabien Dinard.

DR Conservatoire artistique
Et c’est toujours dans cette volonté de valorisation des arts traditionnels, que le conservatoire souhaiterait voir la mise en place d’un Heiva international. « Il en existe au Japon, aux Etats-Unis, au Mexique mais pas chez nous », déplore le directeur du conservatoire. Et de rajouter « nous voudrions aussi créer un orchestre de ukulele, il en existe un Grande Bretagne et un festival à New York. « Nous sommes à la traîne, nous devrions nous insuffler de tels évènements pour mettre en avant nos richesses culturelles. En faisant ainsi nous ne vendons pas notre culture, car ils n’auront jamais notre âme. Mais pour faire vivre notre culture, il faut la partager », a conclut Fabien Dinard.

Afin de faire évoluer le département arts traditionnels, dans le cadre des cours de orero, art oratoire, la direction du conservatoire travaille sur la mise en place de cours de théâtre en tahitien. Au travers de ce cursus, la volonté est de permettre aux élèves de réellement se réapproprier la langue polynésienne en travaillant sur des pièces déjà existantes ou même en écrivant de nouvelles œuvres. Ainsi on le voit également au travers des différentes manifestations comme le « grand week-end du conservatoire », le concert de musique de chambre, le concert pour les enfants malades ou encore le grand gala du département d’art traditionnel, le conservatoire vit et partage sa passion de l’art. Pourtant il n’est pas épargné par les difficultés notamment financières.

Au vue des soucis pécuniaires que rencontre le Pays, le budget de cet établissement a déjà baissé. Si la direction a déjà fait des efforts pour baisser son budget de fonctionnement et augmenter ses ressources propres avec l’organisation d’évènements. S’il venait à être toucher par une nouvelle baisse de son budget, sa situation pourrait devenir critique et remettre en question sa capacité à assurer ses missions. S’ajoutent des difficultés à recruter des enseignants. Pour maintenir l’antenne de Moorea qui assure des cours de formation musicale et de piano, le conservatoire recherche un enseignant, ainsi que pour les cours de piano à Papeete. Pour enseigner dans un conservatoire il faut avoir au moins une médaille d’or ou un diplôme d’Etat ce qui n’est pas toujours évident.

DR Conservatoire artistique
Évènements de fin d'année 2011/2012:

Concert de musique de chambre au grand auditorium le mercredi 23 mai à 18h, entrée gratuite, places limitées à 100
Concert pour les enfants malades, le samedi 9 juin à 13h30, au centre hospitalier du Taaone (Grande harmonie, classes de flûtes et de clarinettes
Concert des lauréats du classique, le samedi 9 juin à 17h30, à l'ancienne présidence, entrée gratuite
Grand Gala du département d'art traditionnel, le samedi 16 juin à 18h, place To'ata

Évènements de début d'année 2012/2013:

Concert pour la Paix avec le club Soroptimist international, le vendredi 21 septembre à la mairie de Pirae ( les bénéfices seront reversés aux enfants en difficulté pour un accès aux arts et à la musique)
Grand Gala Portes Ouverts du Conservatoire, dernière semaine de décembre, à l'ancienne présidence, entrée gratuite
Grand spectacle sur les Beatles avec le grand orchestre symphonique et des chanteurs locaux, à la maison de la culture

Rédigé par Moeata Simon le Lundi 21 Mai 2012 à 14:13 | Lu 1145 fois