Conséquences du référendum de Nouvelle-Calédonie: un ancien vice-président du Congrès interrogé


PAPEETE, le 26 septembre 2018. Les membres de la mission d’information portant sur les conséquences sociales et économiques du référendum d’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie du 4 novembre pour la Polynésie française se sont réunis mardi pour poursuivre leurs travaux, démarrés le 29 août.

Les représentants ont pu écouter Yoann Lecourieux, ancien vice-président et actuel conseiller du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, mais également membre de l’assemblée de la Province Sud. Cette audition a permis aux représentants d’interroger l’élu calédonien sur les enjeux du vote référendaire du 4 novembre et sur ses répercussions quant à l’avenir des 1 600 ressortissants polynésiens installés sur « le Caillou » depuis moins de 20 ans. Ces derniers ne remplissent pas les conditions pour prendre part au scrutin.

Cette mission d’information, créée le 29 août, est composée de Philip Schyle et Lana Tetuanui désignés comme rapporteurs, du président Gaston Tong Sang, et de Frédéric Riveta.

Les membres de la mission se sont fixé pour but de quantifier la proportion de cette population résidente qui serait susceptible de revenir prématurément au fenua. Les résultats de cette étude seront présentés aux élus.

En fonction de ces premiers résultats, les représentants poursuivront leurs travaux pour définir les éventuelles mesures à mettre en place en vue de répondre aux attentes des compatriotes qui pourraient se réinstaller en Polynésie française.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 26 Septembre 2018 à 09:32 | Lu 1711 fois