Conseil des inspecteurs de l’Education nationale


PAPEETE, le 09/09/2015 - La ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata, a présidé mercredi matin, à la Direction générale de l’éducation et des enseignement (DGEE), le conseil des inspecteurs de l’éducation nationale en charge d’une circonscription.

La Polynésie française compte 15 inspecteurs de l’Education nationale du 1er degré en charge d’une circonscription géographique ou thématique.

A travers sa lettre de rentrée 2015-2016, la ministre a rappelé les axes principaux de la politique éducative qu’elle entend mener avec, et pour les enseignants, tout en rappelant que la présente année scolaire a été longuement préparée en amont pour que les écoles, les Centres de jeunes adolescents (CJA), les collèges et les lycées, mais aussi les Centres d’éducation aux technologies appropriées au développement (CETAD) puissent accueillir les élèves dans les meilleurs conditions possibles, tant sur le plan matériel que sur le plan humain.

Si dans le 1er degré neuf classes, contre 34 en 2014, ne sont pas pourvues par un enseignant titulaire, tous les contractuels cette année sont recrutés au niveau licence ou master. Dans le 2nd degré les recrutements ont privilégié l’accès aux postes, aux enseignants titulaires. Certains postes, notamment dans les archipels sont délaissés et difficilement pourvus.

Comme chaque année, de nombreux désistements sont déclarés durant les premiers jours de la rentrée, dans le 1er et dans le 2nd degré, et les services de l’éducation font, et continueront de faire le maximum pour procéder aux remplacements, en concertation avec le Vice-rectorat.

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Mercredi 9 Septembre 2015 à 15:05 | Lu 1770 fois