Conseil des Ministres : Création d’une « direction générale des affaires économiques »


Le conseil des ministres, qui s'est réuni le mercredi 8 juin 2011, a acté la création d’une Direction générale des affaires économiques (D.G.A.E), proposée par le ministre de l’économie, des finances, du travail et de l’emploi, M. Pierre Frébault.

L’administration actuelle de la Polynésie française s’organise en 60 services, 19 établissements publics administratifs, 15 établissements publics industriels et commerciaux, des sociétés d’économie mixte, des groupements d’intérêt économique, etc ….qu’il convient, pour certains, de restructurer, pour une meilleure optimisation de leurs moyens, en créant des synergies nouvelles tout en réduisant leur coût global de fonctionnement.

En 2010, le rapport Bolliet préconisait des restructurations et, dès 2009, l’Inspection générale de l’administration (IGA) travaillait à la rédaction de propositions en matière de restructuration de l’administration.

De plus, le CESC concluait, dans son rapport du 27 avril 2011, que le système administratif actuel semble inefficace et ne sert pas réellement l’intérêt général, alors que son coût de fonctionnement est élevé.

Cependant, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour organiser des restructurations :
- les contraintes humaines (personnel), administratives, légales et budgétaires ;
- les facteurs déterminant le regroupement partiel ou total des services, par « domaine d’action » et par « pôle » pour favoriser la création de synergies :
> fusions ou intégrations d’éléments fonctionnellement proches ;
> réalisation et mise en œuvre de véritables « projets de service » pour chacun des nouveaux organismes issus des regroupements.
- les choix à déterminer, tels que le volume d’agents (entre 70 et 100) par organisme, le respect des huit niveaux de responsabilité (NR), la prise en compte des données logistiques et financières.

Le communiqué de la présidence précise donc qu'afin d’éviter les licenciements, il doit plutôt être recherché la mise en œuvre de dispositifs de départs volontaires, si ceci s’avère inévitable.

Aujourd’hui, il est proposé de créer une nouvelle structure dénommée « direction générale des affaires économiques » (D.G.A.E) qui regroupera tous les postes des « organismes économiques » redéployés, à savoir :
- le service des affaires économiques ;
- la délégation à la promotion des investissements ;
- le service du commerce extérieur ;
- le service de développement de l’industrie et des métiers ;
- le service du plan et de la prévision économique ;
- le service des affaires administratives ;
- l’institut de la consommation ;

Cette opération de restructuration prendra effet au 1er août 2011.

Rédigé par Communiqué de la présidence le Jeudi 9 Juin 2011 à 08:38 | Lu 658 fois