Conflit Aircal: le gouvernement propose des mesures transitoires aux usagers


NOUMEA, 28 octobre 2011 (AFP) - Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a proposé des mesures transitoires diminuant le prix des billets aux usagers de la compagnie intérieure Aircal, près de trois mois après un conflit qui avait dégénéré en affrontements meurtriers faisant 4 morts, a-t-il indiqué vendredi.

Une réunion avec la population doit se tenir samedi à Lifou dans l'archipel des Loyauté, à l'est de la Grande terre, pour valider ou pas ces propositions, a déclaré le président du collectif local, Alexandre Elia.

"La solution de la desserte maritime et aérienne des îles passe par un schéma global, qui a été mis en chantier mais qui mettra encore du temps pour aboutir", a indiqué à l'AFP un membre du cabinet de Gilbert Tyuienon, en charge des transports au gouvernement.

D'ici là, le gouvernement a suggéré la mise en place de deux dispositifs de tarifs réduits. L'un baptisé "Continuité pays" propose aux habitants des Iles et du Nord des billets aller-retour à 11.500 CFP (96 euros). L'autre intitulé "Solidarité transport" concerne les bénéficiaires de l'Aide médicale gratuite (AMG) et offre des tarifs encore un peu plus avantageux.

Alors qu'Aircal est une compagnie en déficit chronique, ces mesures seront financées en priorité par la province des Iles Loyauté mais également par les deux autres provinces et le gouvernement. Le budget sur un an s'élève à 830 millions CFP (6,9 millions euros).

En juillet et août derniers, un vaste mouvement de grogne des usagers avait entraîné une paralysie du trafic durant plusieurs semaines. Sur l'île de Maré, le conflit s'était greffé à des différends politico-coutumiers et avait dégénéré en flambée de violences.

Le 6 août, quatre jeunes Maréens avaient été tués dans des affrontements tandis que trente autres étaient blessés, des cases, des magasins et des voitures avaient été incendiés.

Un protocole de suspension du conflit pour une durée de trois mois avait ensuite été conclu, le 18 août.

cw/mad/

Rédigé par AFP le Vendredi 28 Octobre 2011 à 05:25 | Lu 472 fois