Confiance à Valls II : les députés Sage et Tuaiva n'ont pas pris part au vote


PAPEETE, 16 septembre 2014 - Les députés polynésiens Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva n’ont pas pris part au vote de confiance du gouvernement Valls II, mardi à l’Assemblée nationale.

Jonas Tahuaitu a voté contre la déclaration de politique générale du premier ministre français, en accord avec la consigne de vote établie mardi 9 septembre par le Grand conseil du Tahoera’a Huira’atira.

Le parti orange a réuni un Conseil politique lundi soir à Erima, sous l’impulsion de Jean-Paul Tuaiva, pour envisager un assouplissement de cette position. Mais l’autorité politique a confirmé la consigne d’un vote contre la confiance au gouvernement Valls, en accord avec l'avis de Gaston Flosse.

"C’est vrai que depuis Tahiti on peut avoir une vision faussée des choses", estime Maina Sage, jointe mardi à Paris "mais il y a une relation apaisée qui s’installe avec l’Etat. Notre objet est de donner toutes les chances à ce travail de reconstruction du partenariat de s’accomplir".

La déclaration de politique générale du Premier ministre français a été approuvée mardi par 269 voix pour, 244 contre et 53 abstentions. Six députés n’ont pas pris part au vote, dont deux polynésiens.

Dans un communiqué intitulé "une manoeuvre dilatoire", le Tahoera'a précise que son Conseil politique s'était réuni en urgence "pour examiner sa position au regard de la récente correspondance adressée par Madame Marisol Touraine et Madame Georges Pau Langevin (...) aux trois députés de la Polynésie française et au président Edouard Fritch".
Donnant comme argument que le"courrier ne contient rien de concret, de sorte que cette correspondance ap- parait comme une promesse incer- taine qui n’engage que ceux qui veulent y croire", le Tahoeraa ajoute dans son communiqué que "cette dé- marche n’est pas autre chose qu’une piteuse tentative de gagner du temps et d’obtenir le soutien des élus Polynésiens au moment où le gouvernement central est en grande difficulté. Elle ne traduit absolument pas la volonté de ce dernier de s’engager durablement et de manière sincère aux côtés des Polynésiens en participant à l’effort de solidarité nationale qu’ils sont en droit d’attendre après qu’ils aient eux-mêmes montré qu’ils étaient capables de réaliser des efforts sans attendre les promesses de l’Etat".
Et d'asséner: "cette démarche qui relève d’un marchandage politique indigne de la République et des Polynésiens a conduit le conseil politique du Tahoera’a Huiraatira à l’unanimité des membres présents a réaffirmer sa décision déjà adoptée à l’unanimité du grand conseil, le 9 septembre 2014, de voter contre la déclaration de politique générale du premier ministre."

Rédigé par JPV le Mardi 16 Septembre 2014 à 09:58 | Lu 1636 fois