Conférences et ateliers à la CCISM pour développer nos exportations


Le Tahiti Export Event offre gratuitement aux entreprises, et aux porteurs de projet, en un seul lieu, la possibilité de rencontrer toutes les parties prenantes, publiques et privées de la chaîne export.
PAPEETE, le 15 novembre 2018 - La Chambre de commerce de l'industrie, des services et de métiers (CCISM) organise les 22 et 23 novembre la 3ème édition de Tahiti Export Event. Durant ces deux journées toutes les entreprises tournées vers l’international trouveront un large panel d'informations.

L’export étant complexe mais essentiel pour la Polynésie française, cette 3ème édition du Tahiti Export Event a plusieurs objectifs : faire l’état des lieux du commerce international en Polynésie, échanger sur "comment adapter règlementation au développement de l’export ?" et "comment mieux fédérer nos exportateurs", aider les entreprises à aborder l’international et notamment le marché américain, et activer les réseaux à l’international.
 
Durant ces deux journées, toutes les entreprises tournées vers l’international - qu’elles soient primo-exportatrices ou exportatrices confirmées - trouveront un large panel d’informations. Elles auront la possibilité de trouver les opérateurs du commerce international, et prestataires de services facilitateurs qui seront présents dans le hall de la CCISM.



DES METIERS QUI FONT RAYONNER LE FENUA

Cette année la CCISM a également voulu mettre à l’honneur l’ensemble des métiers de la filière export. En effet le secteur permet à la Polynésie de rayonner à l’international. L’ensemble des étudiants sont donc invités à venir rencontrer les professionnels pour appréhender aux mieux le monde de l’export, et plus précisément ceux qui suivent un cursus en commerce international, ou en transport et logistique.
 
Le Tahiti Export Event offre gratuitement aux entreprises, et aux porteurs de projet, en un seul lieu, la possibilité de rencontrer toutes les parties prenantes, publiques et privées de la chaîne export.
 
Durant cet événement, le public pourra participer à des conférences dans l’amphithéâtre de la CCISM, mais également à des ateliers pour faciliter leurs démarches à l’exportation.
 
Dans l’optique de répondre aux attentes des exportateurs, la CCISM accueillera le bureau Business France Amérique du Nord qui assurera l’animation d’un atelier et l’accompagnement en rendez-vous individuel. De la même façon, Air Tahiti Nui sera représenté par les General sales agents d’Auckland, Paris, Los Angeles et Tokyo afin de renseigner sur la règlementation à l’export sur ces destinations. Une dizaine de stands d’information se tiendront dans le hall de la CCISM avec toutes les institutions et acteurs liés à l’export : la DGAE, la DPI (Délégation polynésienne aux investissements), Business France, EEN (Enterprise Europe Network), les Douanes, l’OPT, la Sofidep, l’ISPF, ATN cargo, la Tahitian Pearl Association of F.P., l’Etablissement Vanille de Tahiti, Vini Vini Poissonnerie, Tahiti Transit, l’IEOM et l’association Ia ora. 
 
Enfin, dans le but de sortir de l’isolement et d’encourager les entreprises à exporter, la CCISM a invité des exportateurs à partager leurs bonnes et mauvaises expériences lors de l’apéro export, le jeudi 22 novembre à 18 h.

Rédigé par D'après communiqué le Jeudi 15 Novembre 2018 à 16:31 | Lu 786 fois