Tahiti Infos

Conférence publique sur « Séismes et tsunamis : de la modélisation au système d’alerte opérationnel » par Dr. Dominique Reymond, sismologue, directeur du laboratoire de géophysique de Pamatai


Mardi 26 novembre 2013 à 18h15, amphithéâtre F à l'Université de la Polynésie française, Dominique Reymond nous présentera un sujet qui nous concerne : la modélisation des séismes et de leurs conséquences, les tsunamis, et l’impact que cela peut avoir dans la création d’un système d’alerte opérationnel. Un système d’alerte aux tsunamis se décompose ainsi schématiquement en deux étapes principales : la première consiste à déterminer les principaux paramètres de la source sismique, à savoir sa localisation, sa géométrie focale (orientation de la faille dans l’espace), ainsi que l’énergie du séisme. La seconde étape concerne la modélisation de la propagation du tsunami effectuée à partir du calcul de la déformation initiale du plancher océanique induite par le séisme, appelée déformation co-sismique. Une fois les conditions initiales déterminées, la propagation du tsunami ne dépendra que de la profondeur et des reliefs sous-marins rencontrés sur son parcours. La modélisation du tsunami est alors tout d’abord effectuée à grande échelle, en océan profond, puis elle est calculée jusqu’aux côtes. Ce sont ces calculs qui permettent de créer un système d’alerte efficace, à partir des hauteurs de houle ainsi prédites.

Dominique Reymond

Après des études à l’université Joseph Fourier de Grenoble, Dominique Reymond entre comme sismologue au CEA (commissariat à l’énergie atomique) et prend la tête du laboratoire géophysique de Pamatai, poste qu’il occupe toujours actuellement.


Rédigé par UPF le Vendredi 22 Novembre 2013 à 17:10 | Lu 652 fois