Tahiti Infos

Conférence publique ce jeudi 10 octobre à l'UPF sur le thème « Enfin la concurrence à Tahiti ? »


Conférence publique ce jeudi 10 octobre à l'UPF sur le thème « Enfin la concurrence à Tahiti ? »
Conférence publique le jeudi 10 octobre 2013 à 18h15 à l'Amphithéâtre A3, Université de la Polynésie française sur le thème « Enfin la concurrence à Tahiti ? » par Christian Montet, professeur de sciences économiques et Florent Venayre, maître de conférences à l’UPF.

Alors que le droit de la concurrence est partout reconnu comme l'indispensable condition d'un fonctionnement efficace des marchés des économies modernes, Tahiti s'en tient à l'écart, malgré la construction d'un droit français remontant à plus d'un quart de siècle. Pourtant, la situation évolue rapidement depuis deux ans et nous n'avons jamais été aussi proches de nous doter d'un tel droit. En quoi consiste-t-il ? Quelles en seront les spécificités ? Sera-t-il efficace ? Autant de questions sur lesquelles, plus que jamais, il est intéressant de s'interroger.

Christian Montet et Florent Venayre

Christian Montet est professeur en sciences économiques à l'université de la Polynésie française. Ses recherches et ses enseignements portent principalement sur l'application de la microéconomie et de la théorie des jeux aux problèmes de concurrence et à la stratégie d'entreprise. Il est notamment le coauteur de Game Theory and Economics (Palgrave McMillan, 2003 ; traduction chinoise en 2004).
Florent Venayre est maître de conférences en sciences économiques à l'université de la Polynésie française. Spécialisé dès son doctorat en économie de la concurrence et de la réglementation, il axe aussi, depuis 2007, ses travaux de recherche sur la situation et les particularités de l'économie polynésienne. Christian Montet et Florent Venayre sont tous deux membres du laboratoire Gouvernance et développement insulaire de l'université de la Polynésie française et membres associés du LAMETA de l'Université Montpellier I. Ils ont également réalisé de nombreuses consultations auprès d'entreprises métropolitaines et multinationales dans le cadre des dossiers étudiés par les autorités de concurrence, notamment des projets de privatisation ou de concentration d'entreprises.

Rédigé par UPF le Lundi 7 Octobre 2013 à 10:44 | Lu 679 fois