Conférence-débat et formation en alternance avec M. Louis Marie BOUGES, Docteur en science de l’Education


Arrivé depuis le 14/12/12, Monsieur Louis-Marie Bougès, Docteur en science de l’Education, est présent sur le territoire sur invitation des M.F.R.( Comité Polynésien Des Maisons Familiales Rurales - "Tomité Pu Utuafare Fetii) de Polynésie et du Ministère de l’Agriculture.
Il animera une conférence débat le jeudi 20/12/12 de 09 h 00 à 11 h 30 à l’IJSPF et tentera de répondre à la question : « L'alternance ou les alternances: recette miracle, remède social ou enjeu éducatif ? » ; suivra dans l’après-midi deux ateliers à partir de 14 h sur la formation initiale et la formation continue.

Le ministre de l'agriculture a sollicité l’organisation de cette mission en Polynésie Française de Monsieur BOUGES pour ses compétences et son expérience dans le domaine de la formation en alternance. Il est responsable de l’option « alternance » de la licence des métiers de la formation des jeunes et adultes sur l’antenne universitaire d’Agen.

Le Ministre de l’agriculture a la conviction que ce dispositif de "l’alternance" est adapté à l’enseignement en général et à celui agricole en particulier, pour nos jeunes polynésiens.
La mission de M. Bougès est une première étape pour sensibiliser et motiver nos différents corps d’enseignement concernés à mieux appréhender le concept fondamental de la pédagogie de l’alternance.

M. Bougès a débuté son séjours par la visite des M.F.R. de , Vairao et Tahaa. Il a échangé longuement avec les élèves et surtout les équipes pédagogiques.

La conférence et les ateliers débats de jeudi permettront d’échanger d’avantage avec d’autres contextes éducatifs, de préciser, de s’informer, de comprendre le dispositif de la formation en alternance ; et de peut-être poser les bases d’une mise en œuvre dans d’autres organismes que les MFR.

Tous les Centres de formation, les formateurs, les enseignants, les professeurs sont invités à la conférence.

Rédigé par MFR le Mercredi 19 Décembre 2012 à 15:26 | Lu 778 fois