Conférence de presse sur la création d'une agence d'aménagement et d'urbanisme

Le lundi 26 juillet 2010, Tearii ALPHA, ministre des affaires foncières, de l’aménagement, de l’habitat et de l’équipement en charge de l’urbanisme a organisé une conférence de presse qui s’est tenue à Papeete à la salle du gouvernement.


L’objet de cette conférence est la restitution de la semaine de travail des trois experts de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) pour étudier la faisabilité de la création d’une agence d’aménagement et d’urbanisme.

La mission est menée par :

- Monsieur Marcel Belliot, délégué général de la FNAU

- Monsieur Gilles Rousseau, consultant en urbanisme

- Monsieur Gilles Rabin, économiste et expert en développement territorial

Petit historique :

Lors des états généraux de l’outre mer en Polynésie française, la population avait évoquer le souhait d’une vision stratégique de la Polynésie française. En novembre 2009, le Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) et la Délégation Interministérielle à l’Aménagement et la Compétitivité des Territoires (DIACT) ont organisé une mission conjointe en Polynésie Française afin d’apporter des réponses aux questions posées par le départ programmé de la moitié des forces militaires actuellement présentes en Polynésie Française dans un contexte local de crise économique, sociale et environnementale. Cette mission a été conduite par François WELLHOFF.

En conclusion de ses travaux, la mission a formulé plusieurs préconisations, parmi lesquelles celle de réaliser “une étude faisabilité et de préfiguration d’une future agence d’urbanisme et d’aménagement du territoire, intégrée dans le réseau des agences françaises“.

À la suite de cette mission, une rencontre a été organisée le 15 janvier 2010 entre M. Gaston TONG SANG, président de la Polynésie Française et Marcel BELLIOT, délégué général de la FNAU en présence de M. François WELLHOFF et de M. Éric SPITZ, Secrétaire Général du Haut Commissaire en Polynésie française. Lors de cette réunion M. TONG SANG a exprimé son intérêt pour la réalisation de l’étude de préfiguration de l’agence et il a exprimé le souhait qu’elle soit réalisée par la FNAU.

Lors d’une rencontre organisée à Paris le 22 février 2010, M. Tearii ALPHA, Ministre de l’Aménagement, de l’Habitat et de l’Équipement de la Polynésie Française a confirmé à M. Marcel BELLIOT le rôle important de cette agence et sa vocation d’outil d’aménagement du territoire à l’échelle de l’ensemble de la Polynésie française. Un courrier daté du 12 mars 2010 a confirmé cet intérêt. Par courrier du 22 mars 2010, M. Gaston TONG SANG, président de la Polynésie française, a officiellement saisi la FNAU d’une “mission d’expert en vue d’une étude de préfiguration de la future agence d’aménagement et d’urbanisme de Polynésie française, outil mutualisé de l’État, de la Polynésie française, des communes et des acteurs économiques de la société polynésienne“.

La mission de trois experts, sous l’égide du délégué général de la FNAU, est arrivée en Polynésie française le Samedi 17 juillet 2010. Durant leur séjour, les missionnaires ont pu rencontrer près de 150 personnes comprenant :


- Élus et responsables politiques

- Techniciens et professionnels

- Représentants de l’État

- Représentants du monde économique et de la société civile.

Ces rencontres, au cours de réunion et de visites sur le terrain, ont permis d’identifier trois grandes problématiques sur lesquelles l’agence devra réfléchir :

• Le cloisonnement des politiques et une insuffisante coordination de l’action publique,

• La difficulté d’une vision stratégique associant le long terme et le court terme, le projet ponctuel et son environnement global,

• Un fonctionnement urbain très déficient sur l’aire urbaine de Tahiti.

La future agence se veut être :

• Une structure associative rassemblant les autorités publiques et la société civile,

• Un outil partenarial dont la gouvernance est partagée entre le Pays, l’Etat et les Communes,

• Un outil pérenne travaillant sur les dossiers d’enjeux communs de ses membres,

• Un outil travaillant dans le cadre d’un programme partenarial dont les résultats appartiennent à tous ses membres.

Dans les prochaines semaines, les trois missionnaires rendront un rapport détaillé de leur mission avec les préconisations principales identifiées pour permettre la création de cette structure.



Rédigé par communiqué le Lundi 26 Juillet 2010 à 15:33 | Lu 926 fois