Conférence: «Relations entre l’Union européenne et la Polynésie française : état des lieux et devenir »


Dans le cadre de la première édition polynésienne de la journée internationale de l’Europe, et des conférences "Savoir pour tous", le professeur Théodore Saramandis interviendra jeudi soir à 18 heures dans l’amphithéâtre A3 de l'Université pour dresser un état des lieux des relations entre l'union européenne et la Polynésie; Il sera également question du devenir de ces relations.
En tant que Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM), la Polynésie française dispose d’un régime particulier d’association compte tenu des liens qui l’unissent à la France, Etat membre de l’Union européenne. A l’aune de la révision du cadre d’association UE-PTOM, dont l’entrée en vigueur est programmée dès 2014, dans quelle mesure la diversité des besoins et des atouts des PTOM peut-elle être prise en compte pour faire évoluer leurs relations avec l’Union européenne, vers un partenariat mutuellement bénéfique favorisant le développement durable des territoires et la coopération régionale ?

Théodore Saramandis
Diplômé du Collège de l’Europe de Bruges, Théodore Saramandis est un économiste au service de la Commission européenne depuis 1986. Il est actuellement chef de la Task Force PTOM de la Commission européenne.
> Date : Jeudi 10 mai 2012 à 18h15
> Lieu : Amphi A3, UPF
> Contact :
Bertrand Lacour – Responsable de la communication - Tél : 803 888 – communication@upf.pf
«Relations entre l’Union européenne et la Polynésie française : état des lieux et devenir »

Rédigé par () le Dimanche 29 Avril 2012 à 18:52 | Lu 1012 fois