Condoléances de Gaston TONG SANG, suite au décès de René CALINAUD


René CALINAUD rejoint la terre qu’il aimait tant


Le conseiller honoraire René CALINAUD vient de nous quitter, brutalement, à l’âge de 79 ans.

René CALINAUD était né dans la Creuse en 1931, mais c’est en Polynésie française qu’il fit sa carrière professionnelle, en occupant plusieurs postes à responsabilité, en étant vice-président du Tribunal de Papeete, juge au tribunal de Raiatea, puis conseiller à la Cour d’appel de Papeete.

Mais, c’est surtout à la terre polynésienne, où demain il sera inhumé, que son cœur resta à jamais attaché. En effet, au fil de sa carrière, il est devenu une référence incontournable dans le domaine du droit foncier polynésien. Auteur de nombreux articles sur ce sujet, il fut à l’origine de la création de la commission de conciliation des affaires foncières, qu’il présida jusqu’à ses derniers mois.

En qualité de ministre des affaires foncières, j’ai personnellement eu l’occasion de côtoyer ce magistrat, dont l’importance de la charge n’a jamais occulté ses grandes qualités humaines, doté d’un humour unique, et toujours de bon conseil sans jamais être donneur de leçon.

C’est ainsi avec une grande émotion que j’ai appris sa disparition. Aussi, au nom du Vice-Président et de l’ensemble des ministres de mon gouvernement, je tiens à adresser mes plus vives et mes plus sincères condoléances, à la famille et aux proches de celui qui restera, à jamais, dans nos mémoires.

A n’en point douter, René CALINAUD était de ces hommes qui aimaient la Polynésie, et c’est avec fierté, qu’aujourd’hui, nous lui rendons un dernier hommage.

Que René CALINAUD, notre ami, repose en paix.




Gaston TONG SANG


Rédigé par communiqué le Mardi 18 Janvier 2011 à 05:03 | Lu 1450 fois