Concours 'ōrero : Lucia Tuhoe représentera Faa'a


Les gagnants de Faa'a.
FAA'A, le 1er juin 2018 - À l'issue du concours de 'ōrero de la circonscription de Faa'a, qui s'est tenu jeudi dernier à Vaitupa, Lucia Tuhoe a remporté les faveurs du jury. Elle représentera donc sa commune, lors de la grande rencontre territoriale, le 15 juin, dans le grand théâtre du Te Fare Tauhiti Nui.

Ils étaient dix candidats à concourir jeudi dernier, à Vaitupa. Les dix meilleurs de chaque école de Faa'a.

L'enjeu était de taille puisque le gagnant représentera sa commune, lors de la grande rencontre territoriale qui se tiendra le 15 juin, dans le grand théâtre de la Maison de la Culture. Une rencontre qui réunira les meilleurs orateurs de la Polynésie française.

Ce concours de 'ōrero a vu le jour en 2012, grâce à la volonté du ministre de l’Éducation de l'époque, Jean-Marius Raapoto.

Aujourd'hui, ce rendez-vous est devenu incontournable dans le programme scolaire polynésien. Et cette année, le thème qui a été retenu est "Te tere o te tupuna, la navigation traditionnelle".

Sur Faa'a, comme dans toutes les écoles, les enfants ont démontré leur aisance à raconter une légende ou une histoire dans leur langue maternelle. Après le passage des dix lauréats de Faa'a, le jury a rendu son verdict, et ce sera Lucia Tuhoe de l'école Piafau qui représentera Faa'a, le 15 juin. Raitea Opuu arrive à la seconde place et Tehina Martineau de Piafau a reçu le prix coup de cœur du jury.

Félicitations à tous les participants !


Voici le trophée du gagnant de Faa'a.

Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 1 Juin 2018 à 09:32 | Lu 1176 fois