Concerts Vivaldi au ukulele : une première!

La chorale de l'UPF - ACUPF - en répétition


mandoline et ukulele

Le Concerto en Ut pour mandoline de Vivaldi, répété au ukulele par Samuel Tekehu ce lundi 28 octobre, à l' Ecole de Musique de Tahiti (EMT - Dn Marie Hugot) avec l'ensemble à cordes de l' ACUPF( Association Chorale de l'Université de Polynésie Française) en préparation des concerts programmés complétés de chants religieux du même Vivaldi.
La chorale de l'UPF - L'ACUPF - et son chef de choeur Jean-Pierre Duval désirent rappeler que le ukulele polynésien est né d'une mandoline portugaise de l'île de Madère, la Bragah de forme particulièrement enflée, amenée par les marins au XIXème siècle à Hawaii.
Samuel Tekehu, choriste soliste et professeur à l'EMT, a bien voulu travailler cette oeuvre classique accompagnée d'un ensemble à cordes dont les musiciens sont issus ou travaillent pour la plupart au Conservatoire. C'est prouver que l'instrument utilisé dans les bringues trouve sa place dans le domaine classique.
C'est une première! Une prouesse technique originale car les cordes ne sont pas les mêmes ; c'est allier les cultures et les patrimoines.
Ce concerto sera interprété dans son intégralité.
Le ukulele polynésien traditionnel est maintenant un instrument à quatre cordes creusé dans une planche de miro avec l'ouïe derrière.

Concerts les samedi 23 novembre à 20h et dimanche 24 novembre à 18h00 à la Cathédrale Notre-Dame de Papeete.

Venez écouter ce son nouveau!

Entrée libre.

Rédigé par Jean-Pierre Duval le Mardi 29 Octobre 2013 à 10:39 | Lu 912 fois