Comptage "encourageant" à la présidentielle pour le Tahoera’a


"Les comptes sont d’autant plus clairs que nous étions les seuls à soutenir Marine Le Pen", a souligné Gaston Flosse mardi, en se félicitant des 37 319 suffrages obtenus par la candidate d'extrême droite samedi en Polynésie française.
PUNAAUIA, 9 mai 2017 - Gaston Flosse a estimé mardi que le résultat du second tour de l’élection présidentielle en Polynésie française est "encourageant" pour le Tahoera’a Huiraatira, dans la perspective des élections législatives de juin.

"C’est sûr que nous souhaitions nous compter", a déclaré Gaston Flosse mardi matin à propos des résultats de l’élection présidentielle. "Les comptes sont d’autant plus clairs que nous étions les seuls à soutenir Marine Le Pen", a-t-il aussi souligné en constatant une amélioration de 12 715 voix en faveur de sa candidate, entre le premier et le second tours de scrutin, localement. "Nous étions seuls contre tous et nous avons fait plus de 37 000 voix : (…) le travail sur le terrain a porté ses fruits", affirme le leader autonomiste en jugeant ce résultat "encourageant" dans l’optique des législatives qui auront lieu dès le mois prochain.

La vérité sortira sans aucun doute des urnes le 17 juin, à l’issue du deuxième tour des législatives en Polynésie française. En attendant, dans les partis politiques locaux le champ reste largement ouvert à la spéculation pour évaluer le poids réel de leurs militants et sympathisants dans les comptes de l’élection présidentielle. En jeu, la fiabilité du pronostic pour les législatives. Pour Gaston Flosse, il n’y a pas de doute : les candidats orange Moana Greig, Teura Iriti et Vincent Dubois feront la course en tête dans leurs circonscriptions respectives.

Samedi, 89697 suffrages ont valablement été exprimés lors d’un scrutin boudé par plus d’un citoyen sur deux (53,11 %) dans la collectivité. En attendant leur promulgation par le Conseil constitutionnel, mercredi, les résultats provisoires donnent une majorité sans appel de 58,4 % à Emmanuel Macron (52 378 voies) face aux 37 319 votes glissés en faveur de la candidate du Front National, Marine Le Pen. "Le Tapura a gagné. Le contester, ne serait pas honnête", a déclaré le président Edouard Fritch dimanche sur TNTV.

Le même jour le président de Te Nati Front National polynésien (Te Nati FNP) constatait avec satisfaction la mobilisation locale pour Marine Le Pen : "Vous savez, si il y a quelques mois on m’avait dit qu’en Polynésie française j’allais faire 41,6 % des voix, j’aurais signé tout de suite", déclarait dimanche Eric Minardi au micro de nos confrères de Radio 1.

Gaston Flosse a convié la presse, mardi matin à Punaauia, pour proposer son point de vue sur les résultats. Pour lui, "les 37 000 voix pour Marine Le Pen, sont celles du Tahoera’a Huiraatira. Les 52 000 voix pour Emmanuel Macron, il faut les diviser en combien ? Il faut retirer de ces voix-là, les 11119 d’Emmanuel Macron au premier tour, et puis il ne faut pas négliger les voix du maire de Paea, celles Tauhiti Nena et celles des autres candidats éliminés, qui ont tous appelés à voter Macron… Tout cela fait donc les 52 378. Certains se sont empressés de dire que ces voix étaient celles du Tapura Huiraatira et que le Tahoera’a Huiraatira avait du souci à se faire pour les législatives. Je dis qu’il n’en est rien. Si le Tapura Huiraatira examinait plus minutieusement les chiffres, il s’apercevrait que s’il arrive à totaliser 37 000 voix, c’est un maximum", a-t-il lancé en concédant un jeu égal avec le parti d’Edouard Fritch. "L’apport a été significatif, c’est vrai ; mais il ne peut pas être assimilé au seul Tapura Huiraatira".

Quant à la part des suffrages issus des sympathisants polynésiens du Front National dans les 37 319 voix totalisées ici par Marine Le Pen, Gaston Flosse la minimise autour de "3 000 à 5 000 voix". Au premier tour de la présidentielle de 2012 Marine Le Pen avait réalisé un score de 5 151 votes en Polynésie française, sans aucun soutien local. Pour le Vieux Lion "maintenant ces électeurs vont voter pour le Tahoera’a Huiraatira aux élections législatives. Ce serait un juste retour des choses ; la moindre des politesses".

Dans la perspective d’une élection de ses trois candidats à la députation, Gaston Flosse est resté vague mais n'a pas exclu la possibilité d’une alliance avec un éventuel groupe parlementaire d’extrême droite à l’Assemblée nationale : "nous en reparlerons. Nous voulons voir les résultats des législatives en France, avant de nous prononcer".


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 9 Mai 2017 à 14:21 | Lu 3185 fois