Comprimés d’iode : la prise préventive est inutile et néfaste


500 000 comprimés d’iode seront acheminés en Polynésie depuis la métropole d’ici la fin de la semaine. Inutile de vous précipiter dans les pharmacies pour en demander : ils ne seront disponibles qu’en cas de risque nucléaire avéré sur la Polynésie. En effet la prise préventive est inutile, mais aussi dangereuse pour la santé. C’est ce qu’a expliqué à Tahiti Infos Philippe-Emmanuel Dupire, président du conseil de l’ordre des pharmaciens. Interview.

Tahiti Infos : Y a-t-il un danger à prendre de l’iode sans risque de contamination radioactive avéré?

P.E. Dupire : Oui, tout à fait. L’iode est un produit actif qui peut déréguler le fonctionnement de la thyroïde, ce qui serait particulièrement embêtant chez les femmes enceintes et les enfants en bas en bas-âge, les personnes qui souffrent de problème de fonctionnement de leur thyroïde, voir même les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires car leur masse thyroïdienne peut agir sur leur fréquence cardiaque.

T.I : Est-ce qu’il y a eu déjà des demandes d’iode dans les pharmacies ?

P.E.D : Oui, les gens, comme à chaque fois qu’il y a un risque de pénurie ou de danger pour la santé, se précipitent chez le pharmacien. C’est normal, puisque c’est un acteur de proximité pour la santé. Donc il était logique qu’en tant que président du conseil de l’ordre, je rappelle les risques, afin que chaque pharmacien puisse conseiller ses patients au mieux.

T.I : Est-ce qu’on trouve aujourd’hui des comprimés d’iode dans les pharmacies ?

P.E.D : Non, les comprimés d’iode ne se trouvent qu’à proximité des centrales nucléaires, ou à la pharmacie centrale des armées, sur demande des autorités. C’est la pharmacie des armées qui le distribue si besoin aux grossistes, qui répartissent dans les pharmacies accessibles au public.

T.I : Comment agissent ces pilules d’iode ? A quoi servent-elles ?

P.E.D : La menace radioactive est souvent traduite par des retombées d’iode 131, c'est-à-dire l’iode radioactive. Or la thyroïde est extrêmement avide d’iode. Donc le principe est simple : on sature la thyroïde d’iode froide de façon à ce que quand l’iode radioactive arrive dans l’atmosphère, eh bien la thyroïde n’en capte pas du tout. Elle est totalement préservée. C’est extrêmement efficace, mais ça ne dure pas longtemps, et on ne peut pas prendre des comprimés d’iode tous les jours. C’est pourquoi il existe aussi des mesures de confinement en cas de besoin.

T.I : A quelle fréquence peut-on prendre ces gélules d’iode ?

Elles se prennent une seule fois, car sauf conditions climatiques exceptionnelles, le nuage ne fera que passer, pour peu qu’il arrive un jour. La posologie est de 130 mg pour un adulte, un petit peu moins pour un enfant. Maintenant si pour des raisons qui m’échappent complètement, le nuage restait au dessus de la Polynésie, on pourrait en reprendre une fois.

T.I : Quelle est durée de conservation d’une pilule d’iode ?

P.E.D : C’est la durée de conservation d’un médicament classique, c’est-à-dire environ trois ans si elle est conservée dans des conditions de températures, d’empoussièrement et d’humidité correcte.

T.I :Pour conclure, quel est le message de l’ordre des pharmaciens ?

P.E.D : Il ne sert à rien d’aller demander des comprimés d’iode à votre pharmacien. Il faut attendre les instructions officielles. D’ailleurs pour votre information, je n’en ai pas pris moi-même.


Rappelons qu'il n'existe aucun risque qu'un nuage radioactif affecte la Polynésie pour l'instant, et que ce risque est hautement improbable selon les scientifiques, en raison de l'étanchéité entre les vents de l'hémisphère Nord, où se situe le Japon, et ceux de l'hémisphère Sud où se trouve la Polynésie.


Rédigé par F K le Mercredi 16 Mars 2011 à 15:59 | Lu 4279 fois