Comparons : l'application participative qui donne le juste prix


Le développeur bénévole présente l'application Comparons, de la jeune association TahitiSphère
PAPEETE, le 24 mars 2017 - Une toute jeune association a publié l'application mobile Comparons. Elle permet de découvrir les prix d'un produit dans toutes les grandes surfaces de Tahiti. Ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui partagent le prix des produits qu'ils voient en magasin. L'association compte présenter cette app et ses projets jeudi 30 mars à 17 heures dans l'annexe de la salle de mariage de la mairie de Papeete.

Un "comparateur de prix gratuit et collaboratif" pour Tahiti est disponible sur Android depuis le début du mois. Vous pouvez télécharger l'application sur le Play Store. 2 000 produits et 25 supermarchés de Tahiti y sont déjà référencés, et ce seront les utilisateurs eux-mêmes qui pourront mettre à jour les prix et ajouter des références directement depuis l'interface de l'application. Cette dernière dispose même d'un lecteur de code-barres automatique pour faciliter la vie des contributeurs.

Le développeur de l'application précise que "ça ne nous rapporte rien, zéro partout, et ce n'est pas l'idée. Le seul but est de rendre service. L'idée est vraiment d'améliorer le bien commun et de mettre nos compétences au service de tous. Les gens n'arrêtent pas de payer à droite et à gauche, il faut arrêter avec ça."

PREMIER PROJET D'UNE JEUNE ASSOCIATION

Une version 1.0 de Comparons est en cours de développement, et c'est elle qui sera publiée sur iPhone (la plate-forme est plus chère, même pour une association), en même temps que la mise à jour sera faite sur Android. Cette nouvelle version inclura la possibilité de créer son panier de courses et l'application calculera le magasin le moins cher où aller… Et si les commerces sont d'accord, TahitiSphère propose de développer, gratuitement pour tout le monde, une option "drive in" qui permettra aux consommateurs de commander leurs courses aux grandes surfaces et de passer les récupérer toutes emballées.

Comparons est publiée par une petite association de neuf personnes, TahitiSphère, dirigée par Marilyn Liu. Créée en début d'année, elle a pour but "d'améliorer les biens communs grâce au numérique". Une dizaine d'applications sont en cours de développement, avec en tête de liste, GTIP (voir encadré).



Pochain projet : le lanceur d'alertes locales
L'association TahitiSphère prépare une autre application nommée GTIP. Elle permettra aux usagers de signaler aux autorités compétentes les problèmes dans leur commune : encombrants, dégâts de eaux, câbles arrachés sur la voie publique, route bloquée, etc. Actuellement en béta-test auprès d'une trentaine d'utilisateurs, l'app inclura les téléphones, mails et personnes compétentes dans chaque domaine au sein des administrations et structures privées officiant sur le domaine public (EDT, OPT, SPEA, etc.) qui accepteront de jouer le jeu.

"Mais ce n'est pas si tu as une panne d'électricité chez toi, on vise vraiment le bien commun, donc un poteau tombé, une canalisation, une épave de voiture, une route défoncée…" précise le développeur bénévole de TahitiSphère, qui cherche des bêta-testeurs à Tahiti et dans les îles. Dès que tout sera en place, l'application sera publiée pour iPhone et Android.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 24 Mars 2017 à 19:58 | Lu 10663 fois