Communiqué du collectif Hura Ava tau: "En réalité, tout n'est pas réglé!"


Le ministre de la culture Mita Teriipaia le Hura Ava Tau et les écoles de danse vendredi
Suite à cette réunion, le collectif a tenu à exprimer son ressenti à travers un communiqué:

LE COMMUNIQUE :
du collectiof Hura Ava Tau et Ecoles de danses après la réunion qu'ils ont eu avec le ministre de la culture , vendredi dernier et les déclarations de ce dernier aux médias .

< En REALITE , TOUT N'EST PAS REGLE >

<<Le Collectif , réuni ce samedi 26 mars souhaite apporter quelques précisions .

1) Le texte que le ministre a remis au Médias le vendredi 25 mars et faisant suite suite à la réunion qu'il a eu avec les chefs de groupe est :
- Un leurre et une tentative de manipulation . Il a en effet été rédigé et était prêt avant même le début de la réunion ( 9 heures ) avec les chefs de groupe .Ces derniers ont en pris connaissance - par hasard - qu'au sortir de leur réunion avec le ministre .
- Au demeurant , ce texte est un tissu d'âneries , de contre vérités , de verbiage et de mensonges .

En vérité , le ministre voulait " sortir par le haut " et éviter ainsi de montrer qu'il avait "capitulé en rase campagne " .

Certes , le Collectif a eu gain de cause sur les deux point majeurs sur lesquels il n'entendait pas reculer :
- Le statu Quo sur To'ata
- les dates du Heiva des Ecoles de danse et du Heiva I Tahiti.

Il faut savoir que la réunion de vendredi fut en réalité poussive et confuse . Nous avons eu droit à un ministre qui n'était plus hautain et autiste comme à son habitude mais brouillon , hésitant , ne possédant pas son sujet , incompréhensible parfois , et pour se justifier de son attitude de ces 3 derniers mois , multipliant les excuses ou raisons fallacieuses et fausses . Il fut pathétique !!!

Son insuffisance criante de ce vendredi 25 mars fut à la hauteur de sa suffisance de ces trois derniers mois .

En tout état de cause , le ministre de la culture s'est , depuis longtemps , discrédité et disqualifié à nos yeux .
Jusqu'à vendredi matin par exemple , il a tenté vainement de diviser le Collectif en essayant d'inviter , en catimini , un de ses responsables.

Mais en réalité , tout n'est pas réglé !

- Les Ecoles de danse ont découvert - en sortant de la réunion - les dates qui leur sont imposées unilatéralement en pleine période.... du baccalauréat par exemple !!??!!
Bien entendu , les Ecoles de danse invitées à Heiva Nui jeudi matin ont bien l'intention - avec l'aide du Collectif - de faire modifier ces dates
- Les réunions techniques qui vont désormais se multiplier et à la vitesse de l'éclair pour rattraper les 3 mois de perdus par l'irresponsabilité d'un seul homme : le ministre de la culture

- Les non dits s'agissant des dates des prochains Heiva I Tahiti et de la
configuration de To'ata pour les prochaines années .

C'est la raison pour laquelle , le Collectif - qui va se transformer dans quelques jours maintenant en Fédération des groupes Hura Tau , Hura Ava Tau et Ecoles de danse - a bien l'intention d'être l'interlocuteur privilégié et INCONTOURNABLE de tout organisation privée ou institutionnelle
s'agissant de tout événement local ou international ayant trait au Ori Tahiti .Il en aura seul la légitimité et personne d'autre .

DESORMAIS , RIEN NE POURRA SE FAIRE SANS LA FEDERATION des groupes de danse et Ecoles de danse à l'instar de ce qui se fait déjà dans toutes activités sportives ou culturelles du Pays

Il faut que chacun ( et encore plus le personnel politique ) n'ait aucun doute sur notre détermination à venir
Aussi est il trop facile de dire aujourd'hui que " depuis vendredi ,"tout va bien " .
Cela s'apparente encore une fois à de la manipulation et du mensonge >>

Le Collectif

Rédigé par Le Collectif le Dimanche 27 Mars 2011 à 18:18 | Lu 1287 fois