Tahiti Infos

Communiqué du Tavini: "Les pleureuses de l’autonomie "


Le Tavini revient sur la réaction d'Edouard Fritch à l'annonce faite par certains médias sur le report de la date des élections territoriales par Victorin Lurel:

"Pauvre Edouard ! C’est trop injuste. Quelques jours seulement après avoir rencontré le ministre de l’Outre- mer, le voilà bien désenchanté. Il était persuadé qu’il avait été entendu et que les dates des élections territoriales se dérouleraient selon celles qui devaient faire le bonheur de son parti, mais voilà que son beau rêve s’écroule.

Très dépité, M. Fritch a déclaré que son parti aurait gagné à coup sûr les Territoriales si le vote se tenait selon son calendrier personnel, en début d’année, février-mars,. Mais ces dates qui découlent des élections de 2008 ne constituent pas un impératif. Elles peuvent varier dans un laps de temps raisonnable. Dans la cas présent, 2 mois, avril au lieu de février. Paris s’est montré très respectueux, rien à voir avec les méthodes des UMP Girardin ou Estrosi.

Les Polynésiens français voteront donc les 21 avril et 5 mai 2013, ce qui laisse un délai confortable à tous les postulants pour bien se préparer, ce qui semble énormément contrarier le Tahoeraa Huiaratita. C’est en effet dans la mouvante autonomie que se compteront les nouveaux partis qui auront besoin de temps pour se faire connaître et développer leurs propositions. Le député de la 1ère circonscription devrait saluer le PS pour cette initiative favorable à toute sa famille politique. Sa déception traduit le désarroi de ne pas pouvoir rééditer le bon coup des législatives. Les nombreuses nouvelles listes n’avaient pu se qualifier et leurs électeurs avaient reporté leurs voix sur le Tahoeraa au 2ème tour, non par amour de l’orange, mais en priorité pour faire barrage aux vilains indépendantistes.

Le Tavini Huiraatira salue la décision du ministre des Outre-mer, elle est la marque d’une autre conception de la démocratie. Le gouvernement du président Temaru a été immobilisé par les décisions du précédent Président de la République qui imposait des conditions indignes au déblocage des fonds destinés au fenua. La date des prochaines élections permettra d’enfin mettre en place les mesures qui amorceront la sortie de crise et la relance des chantiers."

Car : 2105

Rédigé par communiqué du Tavini le Dimanche 28 Octobre 2012 à 16:41 | Lu 600 fois