Communiqué du Tavini: "Au royaume des aveugles…"


Au moment où le chef du Tahoeraa se pose en sauveur de l’autonomie et réaffirme sa fidélité à l’Etat, les « affaires » le rattrapent à quelques mois des élections territoriales. Le Palais de Justice de Papeete a décidé que le jugement de ses acrobaties financières doit se tenir là où les faits se sont produits et devant ceux auxquels il doit rendre les comptes de sa gestion du pays. Et quelle gestion !

La liste de ses fricotages depuis qu’il est entré en politique est impressionnante autant par leur diversité que leur constance. Du tripot de Hombo aux emplois fictifs en passant par les sushi ou l’OPT sans oublier les miroirs aux alouettes-électeurs que furent les dij, cig et autres logements sociaux, le chef du Tahoeraa mériterait la médaille d’or aux Jeux Olympiques de la magouil… . Enfin, la justice va pouvoir terminer son travail et les Polynésiens connaître (presque) toute la vérité.

Les défenseurs ont bien tenté des manœuvres de retardement et l’adage selon lequel « au royaume des aveugles, les borgnes sont rois » s’est bien vérifié. Les aveugles ce sont ceux qui, en plein tribunal, ont applaudi à ces tentatives désespérées de sauvetage du « mythe » Flosse. Les borgnes sont ceux qui font croire aux aveugles qu’ils ont raison, et tout le monde est content ! Fort heureusement, les Polynésiens honnêtes et lucides sont plus nombreux que les borgnes, les aveugles et les corrompus.

Sans présager de la réponse des juges, le Tavini Huiraatira a toujours dit son rejet de la malhonnêteté. Il affirme sans hypocrisie que ceux qui ont corrompu ou accepté la corruption ne doivent plus pouvoir exercer une responsabilité publique. Il rappelle que ceux-là ont pu détenir le pouvoir uniquement parce qu’ils mentaient à leur population en prétendant que les essais nucléaires étaient sûrement sans danger. Ils sont également responsables de l’instabilité politique, car ils savaient que le Taui dévoilerait toutes leurs turpitudes. Leur bilan est désastreux !

La Polynésie française doit tourner cette page pour s’atteler au redressement et à la relance de notre éco-nomie mise à mal par toutes ces années «cigaliennes» qui ont manqué d’honnêteté.

Car : 2 175


Rédigé par () le Jeudi 27 Septembre 2012 à 02:54 | Lu 359 fois