Communiqué du Tahoeraa: Tauhiti Nena, l’esprit pas très sportif


Dans La Dépêche de Tahiti du mercredi 04 juillet 2012, Tauhiti Nena explique : « Je suis un sportif, je respecte les résultats des urnes. Mais en tant que sportif, on n’a pas le droit de se doper donc il est important de vérifier la légalité de ces élections. Suite à de possibles abus, je demande l’annulation de ce scrutin dans la troisième circonscription ».

Au départ, nous ne voulions pas accorder d’importance aux propos du candidat malheureux, mais les attaques irrespectueuses diffusées sur Radio Tefana, l’outil politico-radiophonique du Tavini Huiraatira, manquent ouvertement de fair-play, n’hésitant pas à se moquer de Jean-Paul Tuaiva le qualifiant même de « vendeur de beignets », comme si cette profession serait si dégradante qu’elle empêcherait de se présenter à une élection nationale. La réaction s’est imposée d’elle-même.

Pas très sportif le boxeur devenu ministre qui assimile sa défaite dans la troisième circonscription aux élections législatives à un soi-disant « dopage » de son adversaire, sorti champion, alors même que tous les pronostics le donnaient perdant.

Pas très sportif en effet, il semble même en avoir perdu l’esprit. L’esprit sportif implique le respect de soi et de ses partenaires, une attitude loyale et digne, ainsi que le suivi les règles du jeu, dont la plus importante est certainement d’accepter la défaite. Au vu des motifs formulés dans son recours en annulation, il n’admet pas sa défaite, et quant au « respect », il n’en a gardé que le mot dans la bouche, pour en oublier la signification !

Certes la victoire de notre candidat a été obtenue à l’arrachée, avec 152 voix d’avance, mais elles ont suffi pour faire toute la différence, d’autant qu’il avait 1767 voix de retard au 1er tour. Comme par hasard, les « irrégularités » rapportées par Tauhiti Nena n’ont été repérées que dans les communes où le Tahoeraa Huiraatira est sorti en tête. Quant à Faaa, où le candidat indépendantiste est largement en avance de 2205 voix, rien n’est à signaler bien évidemment !

Jeune chef d’entreprise qui fêtera ses 40 ans cette année, Jean-Paul Tuaiva n’a jamais démérité dans sa carrière professionnelle. Les attaques personnelles gratuites ne le laissent pas insensible, tant il connait les efforts à fournir pour atteindre ses objectifs et concrétiser ses projets. Avec courage et détermination, il a mené une campagne propre et intègre, qui appelle de tous, qui plus est, de son challenger, le respect.

Rédigé par Moeata Simon le Jeudi 12 Juillet 2012 à 15:50 | Lu 767 fois