Communiqué du Tahoeraa:" Richard Tuheiava se la joue Robin des bois pour de faux "


Le Tahoeraa réagit aux propos tenus par Richard Tuheiava lors de sa conférence de presse à Erima

« Je vais être très clair, c’est le Tahoeraa Huiraatira qui joue à ce petit jeu malsain au sein de l’OPH, qui bloque le dossier, fait en sorte que la régularisation ne se fasse pas et surtout passe outre les décisions du ministre. »

Cette petite phrase, qui vaut son pesant d’or soit dit en passant, on l’a doit au sénateur Richard Tuheiava s’adressant hier aux journalistes. Lui, qui n’était plus très bavard depuis le buzz créé par la décision de la Cour de cassation, en octobre dernier, rejetant son pourvoi d’une décision de la Cour d’appel de Papeete, suite à une sanction de novembre 2009, prise par le Conseil de l’ordre des avocats de Papeete. Cette sanction était intervenue pour « manquement à la délicatesse, à la probité et à l’honneur de la profession » et lui interdisait d’exercer pendant deux ans, dont un avec sursis, suite à des plaintes d’anciens clients.

Hier, dans le cadre d’une conférence de presse organisée au logement social d’Erima 3 à Arue, le sénateur Tuheiava, également conseiller municipal, a clairement manqué de « délicatesse », en croyant bon de rejeter toute la faute de la situation de la famille Rimaono sur le compte du Tahoeraa Huiraatira. De plus, il a annoncé espérer que ce cas soit réglé en commission d’attribution des logements de l’OPH, dont une réunion est prévue pour aujourd’hui. « Nous souhaitons ensemble, lancer un dernier appel à l’OPH : il faut absolument régulariser cette situation », s’est vanté le sénateur Tuheiava. Comme si finalement, grâce à son intervention médiatisée, les choses allaient pouvoir s’arranger comme par magie.

Histoire de rassurer le sénateur Tuheiava, la commission CAL de l’OPH compte parmi ses membres, des appuis de maître, aux travers des représentants de l’assemblée de la Polynésie française qui y siègent. De ce côté-là, le sénateur Tuheiava n’a absolument rien à craindre puisque les membres titulaires et suppléants sont tous – sans exception – issus des rangs de la majorité gouvernementale à l’APF :
- Tamara Bopp-Dupont, titulaire (UPLD) ;
- Juliana Mati, titulaire (UPLD) ;
- Eléanor Parker, titulaire (Te Mana o te mau Motu) ;
- Sabrina Birk, suppléante (UPLD) ;
- Myron Mataoa, suppléant (UPLD).

De plus, c’est justement au cours d’une réunion de la CAL de l’OPH, le 01 décembre 2011, que l’Office a proposé par écrit un logement de type F4 sur Erima aux occupants (la famille Rimaono). S’ils refusaient ou ne répondaient pas dans le délai imparti, l’OPH envisageait d’entamer une procédure d’expulsion. Pour mémoire, la majorité gouvernementale était déjà de couleur bleu ciel à cette époque…

Richard Tuheiava aura beau vouloir se la jouer Robin des bois des petites gens devant les médias. Il ne reste pas moins que la manipulation de l’opinion, au travers d’une famille dans le malheur, est un vilain défaut dont il est difficile de s’en détacher. Or la délicatesse, la probité et l’honneur de la fonction de sénateur, impose tout de même des limites, que Richard Tuheiava semble se plaire à dépasser.

Rédigé par () le Mardi 4 Décembre 2012 à 17:13 | Lu 577 fois