Communiqué du Tahoeraa: "Le Tavini Huiraatira, une blanche colombe… pas très blanche ! "


Encore une fois le Tavini Huiraatira nous rappelle combien il a la mémoire bien courte.

S’érigeant comme l’exemple même de la moralité politique en nous affirmant « sans hypocrisie que ceux qui ont corrompu ou accepté la corruption ne doivent plus pouvoir exercer une responsabilité publique », le Tavini Huiraatira a-t-il oublié ceux des leurs qui ont été condamnés dans diverses affaires comme par exemple Gilles Tefaatau, son ex-ministre, son ex-représentant à l’assemblée mais jamais très loin dans les couloirs d’Oscar Temaru, d’ailleurs son directeur de compagne lors de la dernière élection présidentielle ?
Cela vaut-il dire aussi, suivant les préceptes fondamentaux du Tavini Huiraatira, que Temauri Foster, l’actuel ministre des ressources marines du gouvernement du président golfeur Oscar Temaru, devrait, au mieux, démissionner, au pire, être renvoyé, après sa mise en examen pour favoritisme ? Voyons !
Quand on est animé d’une telle volonté de droiture, il faut aller jusqu’au bout et virer toutes ces girouettes que sont les Maraeura et autres îliens qui forment aujourd’hui la majorité Taui, largement récompensées par des ministères au gouvernement et des commissions à l’assemblée, pour leur retournement de veste de 2011 ! A ce rythme-là, à trop les voir fricoter du côté du RAP, on pourrait croire qu’Oscar Temaru porte également plainte contre eux pour « corruption » s’ils venaient à le quitter, comme un certain Noa Tetuanui !
Si le bilan du gouvernement de Gaston Flosse de 1991 à 2004 est « désastreux » comme le Tavini Huiraatira l’affirme, comment qualifier celui d’Oscar Temaru ? Parce que si le plein emploi « c’est désastreux », pour citer le dernier communiqué du parti indépendantiste, si l’augmentation constante du PIB durant la période 1991 et 2004, « c’est désastreux », alors que peut ont dire des 30% de chômeurs depuis le Taui, des logements qui ne sortent plus de terre, de la crise qui gangrène nos entreprises, d’un PIB qui a tellement chuté qu’il n’est même plus communiqué officiellement par le gouvernement Taui depuis 2006 !
Le bilan du gouvernement de Gaston Flosse, ce sont 20 000 emplois créés, 16 500 logements construits sur 10 ans (1992 – 2002), la santé pour tous grâce à une protection sociale généralisée dès 1995, un PIB du Pays qui s’élevait à 330 milliards de Fcfp en 1991, et 536,4 milliards de Fcfp en 2006, soit une croissance de 206,4 milliards de Fcfp, un désenclavement des archipels avec des projets structurants… pour ne citer que les grandes lignes ! C’est si « désastreux » que ça ?
En tout cas, ce que l’on peut dire c’est que le Taui du Tavini Huiraatira a du mal à trouver la bonne page de son grimoire, pour sortir la formule magique de son développement économique pour notre Pays, tant chanté mais si peu démontré. En huit ans depuis 2004, ce sont 5 ans de Taui pour des prunes !
Encore une fois nous avons là la preuve irréfutable de ce penchant pour le Tavini Huiraatira d’accuser les autres pour masquer ses propres incompétences. Le Tavini Huiraatira devrait s’inspirer de ce proverbe russe qui dit : « Ne crache pas dans le puits, il peut se faire que tu en boives ». L’année prochaine, le Tavini Huiraatira devra rendre des comptes au peuple. Pour la blanche colombe… pas très blanche, qui a perdu son miroir à force de regarder dans le rétroviseur, la douche risque d’être froide.

Rédigé par Tahoeraa le Jeudi 27 Septembre 2012 à 22:07 | Lu 492 fois