Communiqué du Ministre de la santé et de l'écologie relatif aux tortues marines

Suite aux nombreuses polémiques qui ont animé la chronique pendant toute la semaine au sujet d'une hypothétique reprise de la chasse à la tortue, le Ministre Jules Ienfa communique.


L’annonce faite par la direction de l’environnement lors du symposium consacré aux tortues marines à Moorea a soulevé une vague de réactions de la part de la population tant scientifique que civile.
Ces réactions que l’on a pu entendre sur les ondes des radios et dans la presse écrite, témoignent du grand intérêt que portent les polynésiens à la biodiversité marine, et démontrent une réelle prise de conscience des menaces qui pèsent sur les tortues marines en Polynésie française.
Il est pour moi, un signe encourageant.
Toutefois, en ma qualité de ministre en charge de l’environnement, il est de mon devoir de rassurer à la fois tous les défenseurs de la biodiversité marine, mais aussi nos enfants, qui ont été pour beaucoup attristés par cette annonce.
En effet, si des réflexions sont en cours pour définir une politique de protection des tortues marines en Polynésie française, car il s’agit bien là d’identifier la meilleure stratégie pour conserver cette espèce emblématique dans nos eaux, aucune décision, aussi lourde que celle qui a été annoncée en début de semaine, n’a été actée.
Et pour cause, chacun sait qu’une telle décision nécessite un travail considérable en amont (inventaire des stocks, mécanismes de contrôle etc.) qui n’a pas encore été réalisé.
Cependant, il est à reconnaître que la politique protectionniste menée jusqu’à aujourd’hui n’a pas su porter ses fruits, les saisies de plusieurs centaines de kilos de viandes de tortues par les services douaniers ces dernières années en témoignent.
C’est pourquoi, il paraît essentiel, non pas de prendre une décision hâtive et unilatérale sur un sujet d’une telle importance, mais bien d’imaginer de nouvelles méthodes de conservation qui permettraient de concilier la protection et la multiplication des populations de tortues marines en Polynésie française, et sa consommation strictement alimentaire, et non commerciale, dans nos îles les plus éloignées.
Une collaboration avec l’ensemble des acteurs concernés devra permettre de valider ou d’invalider cette hypothèse, qui je le rappelle, ne reste aujourd’hui qu’une piste de travail et de réflexion.


Jules IENFA


Rédigé par communiqué le Vendredi 29 Octobre 2010 à 17:20 | Lu 1728 fois