Communiqué du Conseil de la protection sociale et de l’action sociale

Un budget équilibré en 2011 pour l’assurance maladie - Un consensus trouvé et un objectif atteint -


Ce résultat, fruit des discussions qui se sont poursuivies tout au long de ces 3 dernières semaines entre les partenaires sociaux et les professionnels de santé, marque l’engagement de ces derniers aux côtés des partenaires sociaux et des pouvoirs publics, dans un effort sans précédent, pour assurer dès 2011, l’équilibre des comptes de la protection sociale généralisée.
Les mesures auxquelles les professionnels de santé se sont engagés, permettront une économie globale de 1,56 milliard de Fcfp sur le montant des dépenses de santé.
Toutefois, le Conseil de la protection sociale et de l’action sociale regrette profondément que le représentant du syndicat des médecins libéraux de Polynésie française soit resté à l’écart de cette démarche solidaire de l’ensemble des autres professionnels de santé sans exception.
Ce positionnement ne saurait durablement perdurer et les partenaires sociaux mettront tout en œuvre pour que les mesures nécessaires à la survie de notre système de santé soient aussi portées, à l’instar des autres professionnels de santé, par les médecins libéraux, qui, dans leur grande majorité comprennent et approuvent la démarche.
L’ensemble des mesures viennent compléter celles participant à une meilleure maîtrise des dépenses de santé. Il s’agit à travers ces dernières de sensibiliser chacun au coût généré par une consommation de soins effrénée et parfois non médicalement justifiée ; ces frais que le patient engage, devront désormais être à sa charge.
Nous ne pouvons, en effet, ignorer notre responsabilité collective et individuelle dans le retour à l’équilibre de la protection sociale généralisée qui est celle de tous les Polynésiens.
Nous sommes, tour à tour, patients mais aussi cotisants et contribuables, et c’est bien notre capacité à financer durablement notre système de soins qui permettra à chacun d’entre nous de continuer à en bénéficier.
A cet égard, le conseil de la protection sociale constate l’effort important auquel les partenaires sociaux, représentants des salariés et des employeurs, ont consenti en acceptant une augmentation des cotisations sociales et le transfert pour 2011 d’une partie des cotisations employeurs de la branche accidents du travail au bénéfice de la branche assurance maladie. C’est un effort global qui permet de dégager prés de 3 milliards de Fcfp de recettes supplémentaires.
Cette contribution à l’équilibre des comptes de la branche assurance maladie devra être complétée par les pouvoirs publics de telle sorte que l’équilibre des comptes pour 2011 sera effectivement et réellement assuré.
Après que le Pays s’est engagé à prendre en charge le déficit cumulé au 31 décembre 2010 de la branche assurance maladie du régime général des salariés, l’équilibrage des comptes 2011 de la branche assurance maladie grâce aux efforts de 99 % des représentants des acteurs du système de soins et de ceux qui en assurent le financement, constitue la deuxième étape qui permet d’engager sur des bases solides, les travaux de réforme structurelle de la protection sociale généralisée.
C’est à la définition et à la mise en œuvre de cette réforme structurelle de notre système de soins et de protection sociale que s’attellera ainsi, dès le mois d’octobre, l’ensemble des partenaires le conseil de la protection sociale et de l’action sociale.



Rédigé par Communique du Conseil le Mercredi 1 Septembre 2010 à 18:07 | Lu 425 fois