Communiqué de l'UPLD: 1er avril en Kanaky et en Polynésie française : 2 présidents indépendantistes


Dans un communiqué, l'UPLD revient sur l'allocution d'Oscar Temaru à l'occasion de la motion de défiance votée ce 1er avril à l'assemblée de Polynésie française:

"La motion de défiance déposée par l’UPLD et Te Mana O Te Mau Motu a été votée par 29 voix, la majorité requise. Le président de l’assemblée, M. Oscar Temaru a troqué son titre contre celui de président du Pays.

La parole a été donnée au président M. Tong Sang qui a dressé le bilan de son action et critiqué l’initiative de l’alliance des iliens avec l’UPLD. Lors du débat qui a suivi, tous les groupes autonomistes ont déclaré qu’ils ne voteront pas cette motion. Au terme de leurs interventions, ils ont quitté l’hémicycle juste avant le vote, sans doute le moyen le plus sûr pour éviter que des bulletins s’égarent et renforcent la nouvelle majorité.

Dans une allocution improvisée, en tahitien et en français M. Temaru a réaffirmé son idéologie souverainiste et le partenariat avec la France comme le fait prioritaire pour l’avenir du pays. Il a annoncé que l’UPLD et Te Mana O Te Mau Motu se rassembleront au sein d’un même groupe dont le nom reste à déterminer.

Le 1er vice président Tony Géros assure l’intérim en attendant l’élection du nouveau président de l’assemblée le 14 avril.

Notons que la veille, mais le 1er avril également en raison du décalage horaire, la Nouvelle Calédonie a élu un président indépendantiste à la tête de son Congrès, l’équivalent de notre assemblée. Les 2 grands territoires français du Pacifique affirment leur volonté d’émancipation sans rejet de la puissance coloniale."


Rédigé par communiqué UPLD le Vendredi 1 Avril 2011 à 18:28 | Lu 979 fois