Communiqué de MANA: le trafic Internet perturbé à cause d'un incident majeur survenu à Hawaii


Des photos de l'incendie à Oahu
Le trafic Internet est fortement perturbé depuis ce matin suite à un incident majeur survenu tôt dans la matinée à Hawaii. En effet, aux environs de 2 heures ce matin, un incendie s’est déclaré sous le viaduc de l’aéroport de Oahu, Hawaii, endommageant une large portion du câble Fibre Optique du plus gros fournisseur de bande passante internationale de l’OPT http://www.staradvertiser.com/news/breaking/186990051.html?id=186990051.

En conséquence, Mana a immédiatement redirigé son trafic vers un autre fournisseur. Dès 6 heures, les équipes du fournisseur Hawaiien nous annonce un délai de rétablissement de 10h (soit 16h à Tahiti). Entre temps, certains protocoles Vidéos ont été réduits pour permettre de libérer de la bande passante pour les services essentiels à l’activité économique du pays (Email, Skype et Navigation). Ces mesures exceptionnelles ont permis, jusqu’à maintenant de maintenir le service Internet.

A 14h une information du fournisseur Hawaiien nous indique que les réparations du tronçon de câble endommagé devront encore durer toute cette nuit, ne permettant pas un rétablissement de la liaison avant demain matin. ( http://www.kitv.com/news/hawaii/Hawaiian-Telcom-outage-caused-by-fire/-/8905354/18141362/-/12x8teuz/-/index.html). Par ailleurs, les hôpitaux, les assurances, Time Warner Cable et le 911 américain sont, entre autres, impactés par cet incident majeur dont les photos viennent d’être publiées.

Bien que nous ayons réussi à réduire l’impact client jusqu’à maintenant, il est nécessaire de prendre de nouvelles mesures pour absorber le pic de trafic de 21h. Pour cela, Mana vous informe que la liaison de secours privilégiera les usages de base de l’Internet que sont la navigation et l’email. Ainsi, les services de téléchargements P2P et les services de streaming de type Youtube et DPStream seront fortement dégradés.

Nous demandons dès à présent à tous les usagers de bien vouloir veiller à limiter leurs utilisations de l’ensemble des protocoles Vidéo jusqu’au rétablissement complet du trafic international.

Nous nous excusons de la gêne occasionnée et vous tiendrons informés de l’évolution des travaux.


Rédigé par l'équipe MANA le Mardi 15 Janvier 2013 à 18:22 | Lu 3678 fois