Tahiti Infos

Communiqué : Chasse à la tortue, aucun projet de libéralisation


Photo association Te Mana o te moana, pour en savoir plus sur les tortues de Polynésie : www.temanaotemoana.org
Photo association Te Mana o te moana, pour en savoir plus sur les tortues de Polynésie : www.temanaotemoana.org
Communiqué de la Vice Présidence : Suite à certaines déclarations de la part de la direction de l’environnement lors du 1er Symposium sur les tortues marines en Polynésie Française qui a eu lieu à Moorea les 26 et 27 octobre, le Président de la Polynésie Française et l’ensemble de son gouvernement souhaitent couper court à toute polémique locale, et désormais internationale, en affirmant qu’aucun projet visant la libéralisation de la chasse et la consommation de la tortue en Polynésie Française n’a été étudié, ni validé par le gouvernement.

Conscient du rôle fondamental de cette espèce pour l’équilibre de notre écosystème, mais également pour la bonne santé de notre industrie touristique, le conseil des ministres s’inscrit au contraire dans une forte volonté de protéger cette espèce en voie de disparition, telle qu’en témoigne la réglementation actuelle en la matière.

Cependant, le gouvernement reconnaît également que la politique protectionniste menée jusqu’à aujourd’hui n’a pas su porter ses fruits. Il souhaite ainsi engager le dialogue avec les spécialistes scientifiques, les usagers de la mer et les défenseurs de la tortue marine, pour identifier ensemble le meilleur moyen de protéger la tortue et de favoriser l’accroissement de sa population dans nos eaux.

En attendant une éventuelle évolution de la législation en la matière, la réglementation actuelle reste en vigueur, exposant tout contrevenant aux sanctions prévues par la loi.

Rédigé par Vice-présidence le Vendredi 5 Novembre 2010 à 20:49 | Lu 1661 fois