Communication de M. Louis FREBAULT, sur le Fonds de développement des archipels (FDA).


Le ministre du développement des archipels et des transports intérieurs, Louis Frebault, également président du conseil d’administration du FDA, a présenté le bilan des actions du FDA en 2010, ainsi que les perspectives 2011 de l’établissement.

Bilan 2010 : 245 maisons construites, trois fois plus que l’année précédente
En février 2010, le cyclone Oli touchait durement les îles de la Société et des Australes alors que la dépression 08F provoquait des dégâts dans certaines îles des Tuamotu.
Le Fonds de Développement des Archipels, par ses missions, s’est retrouvé en première ligne pour l’aide d’urgence aux populations, ainsi que pour la reconstruction des habitations détruites par le cyclone.
Dès le 15 avril 2010, suite à la première réunion de la commission d’attribution du 02 mars 2010, soit 10 semaines après le passage du cyclone, la première pierre était posée pour la construction de deux maisons à Tubuai. La disponibilité, dans les stocks du FDA, de 35 kits de maisons prêtes à construire avait permis cette réactivité.
Cependant, le plus gros de la reconstruction n’a pu réellement débuter qu’au mois de juin, après le vote du budget du Compte d’aide aux victimes des calamités (CAVC), et la signature de la convention de financement avec l’Etat, le 16 juin 2010.
A ce jour, 133 maisons sont terminées, 113 aux Australes et 20 aux Iles-sous-le-Vent.
En parallèle avec cette reconstruction, le programme normal de réalisation de logements sociaux a été poursuivi, de sorte que 112 maisons sont en cours de livraison ou de construction, et 172 aides à l’amélioration de l’habitant existant ont été exécutées.
Ainsi, le total de fare mis en œuvre pour l’année 2010 s’élèvera, au 31 décembre, à 245 maisons, tous programmes confondus, construites pour l’essentiel en six mois. Cette performance représente près de trois fois les constructions de l’année précédente.
En comparaison, en 2009, le FDA avait construit 86 fare, ainsi que traité 139 dossiers AHD et 41 dossiers économiques, soit un total de 266 dossiers traités, contre 546 en 2010.

Perspectives 2011 : pas de fermeture, mais la restructuration est en cours
Si le FDA n’a pas démérité en 2010, l’année 2011 présente cependant des perspectives budgétaires qui obligent le conseil d’administration à entreprendre d’ores et déjà des mesures de restructuration de l’établissement.
Suite aux recommandations du rapport Bolliet, les élus des archipels ont manifesté leur vive opposition à la fermeture de cet outil, qu’ils considèrent comme indispensable au développement des archipels.
Néanmoins, ils en acceptent la restructuration, que la direction de l’établissement avait déjà entamée avant même la publication du rapport Bolliet, tout en assurant la reconstruction de l’après Oli dans les meilleures conditions.
Ainsi, depuis quelques mois, il a déjà été procédé à une réduction des charges, en fermant un des hangars loués et en mettant en vente certains véhicules en surnombre. Un dialogue avec les syndicats est d’ores et déjà établi en vue d’une réduction de la masse salariale par le reclassement de certains personnels ou des départs volontaires.
Par ailleurs, la commercialisation les produits et services du FDA va faire l’objet d’un plan de communication plus dynamique, afin d’améliorer l’autofinancement de l’établissement.


Rédigé par communiqué du MDA le Vendredi 24 Décembre 2010 à 08:33 | Lu 757 fois