Communauté de communes de Hava'i : une nouvelle compétence pour de nouveaux projets


PAPEETE, le 6 janvier 2016 - Un arrêté du haut-commissaire, datant du 23 décembre 2016 et publié cette semaine, modifie les statuts de la communauté de communes de Hava'i qui regroupe Huahine, Taha'a, Raiatea et Maupiti. Les élus doivent désormais gérer le transport entre les îles.

L'année ne pouvait pas mieux commencer pour le vice-président en charge des transports de la communauté de communes de Hava'i et maire de Maupiti, Woullingson Raufaore. Cinq après sa création, la communauté de communes qui regroupent toutes les Iles-Sous-le-Vent à l'exception de Bora bora, vient d'obtenir une nouvelle compétence : le transport entre les îles. L'arrêté indique : "est d'intérêt communautaire, la gestion du transport entre les îles à l'échelle de la communauté de communes Hava'i selon les orientations fixées par le schéma directeur des déplacements durables interinsulaires de la Polynésie française."

"C'est une compétence que nous avons demandé au pays depuis longtemps, pas dans sa totalité, mais de manière à la partager. L'avoir est aujourd'hui une bonne nouvelle"
, confirme Woullingson Raufaore, maire de Maupiti et vice-président en charge des transports de la communauté de communes.

Ce nouvel outil va permettre de lancer plusieurs chantiers sur le territoire en matière de transport dans les îles.

MAUPITI, L'OUBLIÉE

Le maire de Maupiti; (Photo d'archives)
Si la compétence vient seulement d'être acquise, la réflexion a déjà mûri dans l'esprit des maires de la communauté de communes.

Un projet de ferry entre les îles est dans les tuyaux. "Notre objectif est de développer le transport entre les îles et de mieux desservir les Raromatai, sans oublier Maupiti, qui est très isolée. Nous n'avons pas assez d'avions, pas assez de bateaux et nous sommes vraiment oubliés. Peut-être qu'avec cette nouvelle compétence les choses vont changer."

Un potentiel repreneur se serait déjà positionné auprès des élus pour reprendre le Taporo et développer ainsi les transports interinsulaires. "C'est un projet ambitieux mais qui a le mérite de s'intéresser à la situation de Maupiti et de ses habitants."

Le maire de l'île espère aussi voir un jour le Maupiti Express, navette entre Bora bora et Maupiti, remis à flot. Après 16 années de service, le bateau a dû cesser son activité il y a trois ans maintenant. "Ce serait bien aussi que le bateau soit à nouveau en service."

Le projet n'en est qu'à ses balbutiements. Le maire de Maupiti et vice-président en charge des transports entend actionner les leviers pour faire bouger les choses rapidement dans le courant de l'année. Affaire à suivre.

Rédigé par Amelie David le Vendredi 6 Janvier 2017 à 15:18 | Lu 7450 fois