Commission consultative sur l’évaluation des charges des communes du 3 septembre 2010

La commission consultative sur l’évaluation des charges des communes (CCECC) s’est réunie ce vendredi 3 septembre à 9h au Haut-commissariat de la République en présence du Vice-président de la Polynésie française, M. Edouard Fritch et du Haut-commissaire, M. Adolphe Colrat.


Photo d'archives: Adolphe Colrat et Gaston Tong Sang au congré des communes en juillet 2010
Placée sous la présidence du président de la Chambre territoriale des comptes, M. Jacques Basset, cette commission, qui comprend les représentants des maires, de la Polynésie française et de l’Etat membres du Comité des finances locales, a pour but d’évaluer les charges correspondant aux compétences communales.

Le 3 septembre, la CCECC a étudié la gestion des déchets ménagers avec la présentation par le ministre de la santé et de l’écologie de la méthodologie retenue pour élaborer la politique sectorielle de gestion des déchets. La commission s’est également vu présenter les travaux de la Chambre territoriale des comptes sur ce secteur, notamment sur la gestion de la Société Environnement Polynésie.

La commission a également tenu compte des propositions issues du XXIIè congrès des communes, en actant la création de plusieurs groupes de travail afin de renforcer son expertise et d’accélérer son rythme de travail, notamment sur la mise en place des services publics environnementaux (eau, assainissement, déchets), les cantines scolaires et le financement des communes. A également été créé un groupe conduit par le Syndicat pour la promotion des communes qui devra évaluer le coût pour les communes de la mise en place de la fonction publique communale.



Rédigé par communiqué Haut Commissariat le Lundi 6 Septembre 2010 à 17:57 | Lu 698 fois