Comment pousser les touristes à dépenser plus


PAPEETE, le 29 mai 2015 - Le tourisme est sans doute le meilleur espoir pour développer l'économie de la Polynésie, mais dans nos îles il est en crise depuis des années. Le ministère du Tourisme devrait dévoiler une nouvelle stratégie à long terme dans le mois à venir, qui inclurait le lancement des travaux du Tahiti Mahana Beach en 2016.

Avant de partir en Chine avec le président rencontrer des investisseurs, Jean-Christophe Bouissou organisait la semaine dernière l'ultime comité de pilotage destiné "à passer en revue toute la définition de notre politique sectorielle du tourisme", ainsi que le premier comité de suivi du Tahiti Mahana Beach.

Concernant le futur complexe touristique de Outumaoro, le gouvernement aurait reçu cinq dossiers à son Appel à manifestation d'intérêt (AMI) et serait en train de terminer le cahier des charges. Dès le 15 juin, le processus de sélection du groupe qui sera chargé de construire le complexe débutera. Le début des travaux pourrait être pour 2016 assure Jean-Christophe Bouissou, désormais ministre du Tourisme après avoir transmis le portefeuille de la Relance à Teva Rohfritsch.

L'autre dossier sur lequel travaille le ministère est donc le plan stratégique pour le développement économique et touristique du Pays. Trois documents devaient être rendus en mai par le cabinet de consultants Kahn&Associés engagé pour l'occasion, concernant l'économie générale et le tourisme en particulier.

Multiplier les activités touristiques

Si le destin post-remaniement ministériel des deux plans commandés au cabinet concernant une réforme importante de notre économie reste inconnu, le plan stratégique concernant le tourisme avancerait bien. L'étape suivante "sera une communication que je ferai (dans le mois) en Conseil des Ministres qui reprendra les priorités que nous estimons être nécessaires… Pour développer le tourisme en maintenant le pouvoir d'achat des Polynésiens" assure Jean-Christophe Bouissou.

Ces priorités devraient être très vastes, puisque le ministre a cité : "l'infrastructure, l'organisation, la commercialisation de la destination, l'élaboration des offres produit…" Le plus gros morceau serait ce dernier point, l'offre produit. Il s'agit "de faire connaitre le produit polynésien, qui est en fait un ensemble de produits proposés en termes d'activités pour les touristes."

Pour l'homme politique, "ça va se concrétiser ces prochaines années avec un certain nombre de structures qui vont se mettre en place, des textes de loi, des budgets qui vont être consacrés au financement des infrastructures… Pour concourir à l'objectif d'augmenter substantiellement la fréquentation touristique de la Polynésie et les dépenses touristiques."

Mais Jean-Christophe Bouissou met un bémol : "Au-delà de la promotion de la destination, la Polynésie c'est tout un monde, de l'artisanat, de la plongée et d'autres activités qui n'existent pas. Car on ne souhaite pas que ceux qui viennent en Polynésie restent dans leur chambre ou sur des bateaux de croisière. Il faut qu'ils dépensent, et donc démultiplier l'offre d'activités touristiques. Ça passera par des soutiens à l'implantation d'un certain nombre d'activité. Si on ne se soucie pas de l'intérieur de l'île et d'investir dans des sentiers et d'autres activités culturelles, il est bien clair que les touristes ne sortiront pas du Tahiti Mahana Beach. Il faut faire preuve d'imagination."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 29 Mai 2015 à 17:21 | Lu 3492 fois