Tahiti Infos

Commémoration du 70 ème anniversaire du ralliement de la Polynésie française à la France Libre

Le 2 septembre 1940, la Polynésie française s'est ralliée à la France Libre, devenant ainsi l’un des premiers territoires français d'Outre-Mer à rejoindre le camp de la Liberté, avant la Nouvelle Calédonie qui se ralliera le 20 septembre. Un cérémonie s'est tenue ce matin à 9 heures au monument de la France Libre place Tarahoi Papeete.


Commémoration du 70 ème anniversaire du ralliement de la Polynésie française à la France Libre
Discours prononcé au nom du Haut-Commissaire de la République par Mlle Magali Charbonneau, Directrice de cabinet du Haut-Commissaire.

Jeudi 2 septembre 2010 à 9h00, au monument de la France Libre, place Tarahoi à Papeete.

"Le 18 juin 1940, alors que la France sombre dans la nuit et le brouillard de la défaite, une voix, celle du général de Gaulle s’élève et redonne courage et espoir à ceux qui refusent le fatalisme et la résignation.
« … L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !... Car la France n'est pas seule. Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle…Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas… »
Ce message d’espoir franchit les océans pour venir jusqu’aux confins de l’Empire, dans ce qui porte alors le nom d’Etablissements Français d’Océanie. A Papeete, Edouard AHNNE, membre du Conseil des Etablissements Français d’Océanie, entend cet appel. Il obtient du Gouverneur CHASTENET de GERY une consultation de la population par référendum sur le ralliement à la France Libre. A la question « devons-nous continuer la lutte comme nous y invite le général de Gaulle ? » 5 564 Français d'Océanie, contre 18, répondent Oui ! et s’engagent dans le combat pour la liberté.
Le 2 septembre 1940, la Polynésie se rallie à la France Libre, devenant ainsi l’un des tous premiers territoires de l’Empire à rejoindre le camp de la Liberté, ouvrant la voie à d’autres, telle la Nouvelle Calédonie deux semaines plus tard. A compter de cette date, ils sont chaque soir plus nombreux à venir se presser, le soir, autour des rares postes de radios de Papeete en mesure de capter les ondes de radio Londres.
Dès le 3 septembre 1940, les volontaires polynésiens affluent à la caserne Bruat, et, certains trichant même sur leur âge, viennent grossir les rangs du corps expéditionnaire de Forces française libres créé à l’initiative du capitaine BROCHE, commandant la compagnie autonome d'infanterie coloniale à Papeete. Ce sont ainsi 300 hommes qui embarquent le 21 avril 1941 pour la Nouvelle Calédonie où ils sont rejoints par 300 autres soldats. Le bataillon du Pacifique est né.
Ils combattront au Moyent Orient, en Italie, puis en France, jusqu’en Alsace. Bir Hakeim, Monte Cassino, Toulon, Belfort, l'Alsace… peu d'unités ont été autant exposées. Bataillon parmi les plus décimés, il aura le rare privilège d'être décoré de l'Ordre de la Libération.
Dans le même temps les aviateurs polynésiens des Forces aériennes françaises libres combattent au-dessus de l’Europe occupée, en Hollande, en Allemagne . Les parachutistes sautent à la veille du débarquement sur la Bretagne occupée pour faire diversion et fixer les renforts allemands.
D’autres, ayant choisi la résistance armée en métropole sont arrêtés, torturés et déportés dans les camps de concentration.
En ce 70ème anniversaire du ralliement de la Polynésie à la France libre, nos pensées se portent vers ces héros qui, partant avec audace à l’autre bout de la Terre défendre leur patrie, ont écrit une des pages les plus douloureuses mais aussi les plus glorieuses de la France. Ils reçoivent aujourd’hui l’hommage et la reconnaissance de la mère Patrie pour leur sacrifice à la défense de nos valeurs communes."

Rédigé par communiqué du haut-commissariat le Jeudi 2 Septembre 2010 à 12:35 | Lu 488 fois