Tahiti Infos

Comédie « Papa ‘Upu » : à la poursuite du pouvoir


Comédie « Papa ‘Upu » : à la poursuite du pouvoir
PAPEETE, le 24 septembre 2014 - Après un break de quatre ans, la comédienne Patricia Molié remontera sur scène au petit théâtre de la Maison de la Culture, du 3 au 12 octobre prochaîn. Elle interprétera le rôle de māmā ‘Upu ; un des trois personnages de sa dernière pièce adaptée intitulée « Papa ‘Upu », une comédie où la folie dominatrice naît du pouvoir.

«Papa ‘Upu » est une adaptation « locale » de la pièce française « Ubu roi » d’Alfred Jarry, écrite en 1896. La comédienne Patricia Molié, a choisi d’ouvrir les frontières de l’imagination morbide. Le mot n’est pas fort, au contraire, il décrit ce désir insatiable de papa Upu de tout contrôler, la vie comme la mort de ses proches. Le nombre de personnages été réduit à trois. La puissance dramaturgique n’en est pas moins respectée bien que l’approche des personnages a été quelque peu dévoyé intentionnellement « Dans la pièce de Jarry, il y avait beaucoup de personnages qui, dès le départ, sont trop caricaturaux. Pour moi, j’ai voulu réduire leur nombre pour mieux montrer le jeu de chacun. On avait également beaucoup de grossièreté et j’ai donc changé cela» confie Patricia Molié.

Les personnages seront justement : Papa Upu, le rôle principal qui sera interprété par le comédien français Gérald Ascargorta. Egalement scénographe, metteur en scène et décorateur, ce dernier a accepté de participer à la pièce. Pour cela, il quittera sa ville de Paris et « viendra à Tahiti pour la 3ème fois en 20 ans afin de collaborer à la réalisation de ce spectacle. » indique un communiqué de presse.

Patricia Molié endossera le rôle de māmā Upu. Les polynésiens la connaissent bien pour ses nombreuses pièces produites sur le territoire via la Compagnie parenthèses entre 1992 et 2010. Puis, enfin Poture (prononcé « Potouré ») est la traduction faite du prénom « Bordure » dans la pièce de Jarry. Le rôle sera tenu par Emilie Chauprade, professeur de danse au Centre André Tschan depuis 10 ans. Cette dernière a d’ailleurs spécialement créé les chorégraphies qui remplaceront les intermèdes de la pièce originale. Elle sera accompagnée d’une musique signée Frédéric et Stéphane Rossoni.

Il aura fallu un peu plus d’une année à Patricia Molié pour adapter l’œuvre et dans deux semaines, elle se retrouvera sur les planches du petit théâtre de la Maison de la Culture, avec ses acolytes. 1h15 environ de spectacle où le public sera plongé dans l’univers noir de l’âme humaine, à la limite de la bassesse et de la décadence, un moment de pure bonheur toutefois où l’histoire traverse les époques pour exister une énième fois dans le monde polynésien.

Les billets pourront déjà être achetés par téléphone au Tel : 87 701 992 ou par mail à l’adresse suivante : [email protected]. « Il sera possible également pour le public de venir nous vois pour acheter leurss billets dès lundi 29 septembre, de 13h à 17h, au petit théâtre de la Maison de la Culture. Ils seront les bienvenus. Sinon, lors de la soirée, le guichet sera ouvert une heure avant. » rappelle encore Patricia Molié.

TP

Infos pratiques

Dates : Vendredi 3 octobre, samedis 4 et 11 à 19h30 et dimanche 12 à 17h30.
Tarifs : 3000 fr et 2500 fr (-12 ans et groupe 10 pers.)
Scolaires : lundi 6, mardi 7, jeudi 9, vendredi 10 de 13h à 14h30. 1200 fr/élèves

Dates des représentations en tournée encore à confirmer.

Rédigé par TP le Mardi 23 Septembre 2014 à 16:45 | Lu 236 fois