Combien a coûté le rachat de Sodiva ?


PAPEETE, le 26 janvier 2015 - On se souvient de l'annonce du 15 janvier dernier : Paul Yeou Chichong a vendu ses parts (56%) de Renault-Sodiva à quatre de ses cadres historiques. Le montant de la transaction n'avait à l'époque pas été révélé, le nouveau p-dg se contentant du discret "l'opération se monte à plusieurs centaines de millions, un peu en-dessous d'un milliard".

Le vendeur, Paul Yeou Chichong, nous a communiqué un courrier pour corriger le montant de l'opération : "cette vente ne s'est pas élevée à "un peu moins d'un milliard", comme vous l'avez écrit, mais à "beaucoup moins d'un milliard", puisqu'elle s'est faite exactement à 720 millions." Le capitaine d'industrie assure également que c'est un prix d'ami, car les actions des deux sociétés (avec Sodirent) valaient bien un milliard de francs. Mais "les repreneurs étaient effectivement plus que des amis, des collaborateurs loyaux et grands "bosseurs" qui ont travaillé pendant de longues années pour les deux sociétés." À noter que lesdits repreneurs n'ont déboursé qu'une petite partie de cette somme, puisque ce sont des banques qui ont fourni la plus grosse partie du montant et qui encaisseront donc les bénéfices pendant de longues années pour rembourser le prêt.

Paul Yeou Chichong précise enfin que ce n'est pas avec Sodiva/Sodirent qu'il a "construit sa fortune" (selon notre formule), mais avec les assurances (UAP-AXA) et plusieurs autres sociétés (banques, hôtellerie, bureautique, immobilier, etc.).

>>> Paul Yeou Chichong vend Renault Sodiva à ses cadres

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 26 Janvier 2016 à 17:39 | Lu 5451 fois